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Côté cours - atelier Terminale S

Côté cours - Apprendre autrement au jardin

Fidèle à sa vocation d'enseignement, le Jardin botanique de l'Université de Strasbourg, soutenu par la Faculté des Sciences de la Vie, a mobilisé ses ressources patrimoniales et un partenaire associé afin de proposer aux élèves de la Terminale Scientifique, un atelier scolaire lié au programme de SVT totalement inédit en France. Soutenu par le programme Investissement d’Avenir (IdEx) de l’Université de Strasbourg, ce projet a pris racine avec l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, qui s’est engagé d’octobre 2015 à juin 2016 aux côtés de l'équipe du Jardin botanique, sur la conception et la réalisation d’un parcours didactique Côté cours – Apprendre autrement au jardin.

L’objectif de l’atelier est de proposer aux enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre de s’appuyer sur les collections de plantes du Jardin botanique pour traiter quatre thèmes du programme de la Terminale S (Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011).

  •     Thème 1-A-2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants,
  •     Thème 1-A-3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité,
  •     Thème 1-A-5 : Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes,
  •     Thème 2-B :   La plante domestiquée.

Six axes d’apprentissage sont proposés aux élèves :

  1. La protection face aux agressions chez les plantes à fleurs, observée chez sept plantes aux adaptations remarquables,
  2. La dispersion des fruits et des graines, vue chez six plantes utilisant des dispositifs très différents,
  3. La reproduction de quatre plantes à fleurs en relation privilégiée avec un animal pollinisateur (ou pas !)
  4. La spéciation, pour laquelle un modèle de jeu autour de deux espèces de palmiers, a été spécialement conçu,
  5. La domestication, pour laquelle un modèle de jeu labyrinthique permet de relier le maïs moderne à la téosinte,
  6. La polyploïdisation, pour laquelle les élèves devront savoir croiser des choux, à l’aide d’un modèle de jeu unique.

A la fin de l’atelier, chaque binôme/trinôme d’élèves aura vu un exemple ou plus de protection face aux agressions, un exemple ou plus de dispersion des semences, un exemple de reproduction chez les plantes à fleurs et aura travaillé sur un des trois modèles de jeu (spéciation ou domestication ou polyploïdisation). L’enseignant pourra envisager une restitution collective de retour en classe.

Les élèves pourront vérifier leurs réponses en parcourant le site dédié côté cours - apprendre autrement au jardin

Proposé de mars à décembre, l'atelier dure 2h00 avec un effectif 15 binômes/trinômes d’élèves.

Téléchargez le dossier pédagogique

 

Carnet d'enquête, exemples  
Classeur pédagogique, exemple  
Modèle Brassica
Modèle Howea
 Modèle Zea  

 Fruit d’une collaboration entre scientifiques et artistes, ce projet a mis en mouvement les scientifiques, jardiniers, responsable des collections et responsable pédagogique du Jardin botanique, les étudiants et les enseignants de l’atelier de Didactique de la Haute école des arts du Rhin, ainsi que deux intervenants, quatre conférenciers et deux jeunes professionnels diplômés de l’atelier.
Retrouvez la vision artistique  du projet en visitant l'atelier de didactique tangible de la HEAR

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