Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Actualités   >   Toutes les "Plantes du mois" : Chamaedorea radicalis Mart.

Chamaedorea radicalis Mart.

16 septembre - 30 septembre

Arecaceae

Le genre Chamaedorea comprend une centaine d’espèces natives d’Amérique centrale. Ce sont des palmiers de petite taille (0,5 m à 6 m), aux feuilles pennées, qui poussent en sous-bois, dans les forêts montagneuses et humides. L’épithète générique « Chamadorea » a pour origine les mots grecs « khamai » « sur le sol » et « dorea » « cadeau », en référence aux fruits facilement accessibles en raison des dimensions modestes de ces palmiers.

Le Chamaedorea radicalis est généralement acaule (sans tige aérienne). Néanmoins certains palmiers développent un stipe haut de deux mètres, comme ceux cultivés dans la serre tropicale du Jardin botanique.

L’inflorescence femelle longue d’un mètre et branchue à son extrémité émerge sous la couronne de palmes. Une fois fécondées par le pollen d’un exemplaire mâle voisin (Chamaedorea radicalis est une espèce dioïque), les fleurs femelles engendrent des fruits arrondis, rouges écarlates à maturité.

Ces fruits ne sont pas comestibles, bien au contraire. Ils renferment des cristaux d’oxalates de calcium qui, tels des aiguilles microscopiques, rendent les fruits très irritants lorsqu’on les manipule. 

Cette espèce est celle qui a la distribution la plus septentrionale de tous les Chamaedorea. Elle pousse jusqu'à 1000 m d'altitude sur les affleurements calcaires dans les forêts de chênes de la Sierra Madre orientale, au Nord-Est du Mexique. En raison de cette répartition géographique, le Chamaedorea radicalis est l’espèce du genre la plus résistante au froid, apte à résister à de faibles gelées. De ce fait, ce palmier peut être cultivé en plein air dans les régions littorales abritées de notre pays.

Télécharger la fiche au format pdf

Info publiée le : 7 septembre 2015

Actualités

mai 16 2018

A l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Jardin botanique vous propose samedi 19 mai de 19h à...

avril 18 2018

Le Jardin botanique de l'Université sera présent le samedi 21 avril au Festival du jardinage urbain organisé...

févr. 27 2018

Par mesure de sécurité en raison des conditions météorologiques, la fermeture du Jardin botanique sera...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

Lamiaceae Romarin Cet arbrisseau est originaire du bassin méditerranéen.Ses fleurs, à cinq pétales soudés,...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary