Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Actualités   >   Toutes les "Plantes du mois" : Fuchsia magellanica Lam.

Fuchsia magellanica Lam.

16 octobre - 31 octobre

Onagraceae

Fuchsia de Magellan

Cet arbrisseaux, mesurant jusqu’à trois mètres de hauteur, est natif du sud du Chili et de l’Argentine, dans une zone comprise entre 30° de latitude sud et le détroit de Magellan. Il se rencontre dans les fourrés et les sous-bois frais, notamment le long des cours d’eau, du niveau de la mer jusqu’à 2000 m d’altitude.

Nous devons le genre Fuchsia au botaniste français Charles Plumier (1646-1704) qui découvrit une première espèce (F. triphylla) à la fin du XVIIe siècle, sur l’île d’Hispaniola aux Caraïbes. Il dédia le genre à Leonhard Fuchs (1501-1566), médecin allemand et précurseur de la botanique dans son pays. Il existe près de 120 espèces de Fuchsia dans le monde. La plus grande part est originaire d’Amérique Centrale et du Sud. On trouve également quatre espèces en Nouvelle-Zélande et une sur l’île de Tahiti.

Les fleurs du fuchsia de Magellan sont très décoratives et s’épanouissent du début de l’été aux premières gelées. Elles sont munies de quatre longs sépales, épais et effilés. Les pétales sont nettement plus courts et arborent la fameuse couleur « fuchsia ». L’ovaire infère de la fleur est surmonté par un hypanthe (ou hypanthium), une structure en forme de tube formée par la base coalescente des sépales, des pétales et des étamines.

La couleur rouge pourprée des différentes pièces florales attire les oiseaux mouches qui, en Amérique du Sud, pollinisent les fleurs.

L'espèce n'est pas complètement rustique en Alsace. Lorsque les températures s'abaissent sous les -10°C, ses rameaux peuvent geler. Le fuchsia de Magellan peut néanmoins repartir de souche à condition que l'on ait pris soin de le protéger du froid à l'aide d'un tapis de feuilles mortes disposé à la base de ses tiges.

Télécharger la fiche au format pdf

Info publiée le : 11 octobre 2015

Actualités

sept. 8 2017

Venez rencontrer l'équipe du Jardin botanique de l'Université aux journées des plantes des deux rives à...

sept. 1 2017

L'Université de Strasbourg procède actuellement à la deuxième phase du remplacement d'une partie des...

juil. 16 2017

Quelques jours après le classement de la Neustadt au patrimoine mondial de l’Unesco, le jardin botanique a...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

(L.) Link Chimonanthe précoce Calycanthacées Ordre : Laurales Ce petit arbuste, au feuillage caduc,...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary