Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Actualités   >   Toutes les "Plantes du mois" : Galanthus nivalis

Galanthus nivalis

L.

Amaryllidaceae

Perce-neige

Le perce-neige est, pour les botanistes, une « géophyte »1 à bulbe. Annonciateur du printemps, il passe la saison défavorable (automne-hiver et été) caché sous terre, survivant grâce aux réserves qui se sont accumulées à la base de ses feuilles dont la partie aérienne s’est desséchée et qui forment les «tuniques» de son bulbe. Les feuilles sont présentes au printemps lorsque les arbres n’ont pas encore de feuillage ; elles réalisent alors la photosynthèse qui permet l’accumulation des réserves dans le bulbe. Ces réserves permettront le développement de l’appareil végétatif l’année suivante. Les feuilles disparaissent entièrement en été. Le perce-neige est donc une plante vernale.

Le genre Galanthus comprend une vingtaine d’espèces originaires de l’Ancien Monde. Son étymologie fait référence à la couleur blanche de sa fleur, ce mot venant du grec « gàla » « lait » et « ànthos » fleur. L’épithète spécifique « nivalis », qui signifie « des neiges », rappelle sa floraison précoce qui se déroule, selon les lieux et la météorologie, de janvier à avril.

La fleur du perce-neige se compose de six tépales2. Les trois externes sont blancs et les plus grands. Les internes sont échancrés et munis, à leur extrémité, d’une macule verte à jaunâtre. Il existe de nombreuses variétés horticoles de Galanthus nivalis qui se différentient par la longueur des tépales, la forme et la couleur des macules et la profondeur de l’encoche. Ces caractères indiscernables par l’œil non averti font le bonheur des amateurs de perce-neige, que l’on nomme des « galanthophiles ». Ces passionnés qui les collectionnent assidument, sont prêts à acquérir aux enchères pour des sommes incongrues, les bulbes des variétés les plus rares.  

1 du grec ancien «  » « terre » et « phuton » « plante ».
2 désigne un pétale ou un sépale lorsqu’il n’est pas possible de les différentier morphologiquement.

Télécharger la fiche au format pdf

Info publiée le : 26 février 2017

Actualités

nov. 17 2017

Retrouvez le dernier article de Henry Callot, qui présente une courte sélection des quelques 200 espèces de...

nov. 5 2017

Suite à l'opération de taille réalisée en juillet dernier, la cellule d'expertise arboricole de...

nov. 5 2017

Des échantillons de la xylothèque du Jardin botanique sont exposés aux Conservatoire et Jardins Botaniques du...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

(L.) Link Chimonanthe précoce Calycanthacées Ordre : Laurales Ce petit arbuste, au feuillage caduc,...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary