Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Actualités   >   Toutes les "Plantes du mois" : Ipomoea purpurea (L.) Roth.

Ipomoea purpurea (L.) Roth.

1er août - 15 août

Convolvulaceae

Volubilis

L’ipomée pourpre est originaire d’Amérique centrale. Couramment cultivée pour l'exubérance de sa végétation et sa floraison estivale spectaculaire, elle est aujourd’hui très largement naturalisée dans les régions tropicales du globe.

Cette plante grimpante annuelle s’accroche à son support en l’enlaçant à l’aide de tiges herbacées volubiles. « Convolvulus », qui a donné son nom à la famille des Convolvulacées, vient de « convolvere », mot latin signifiant « s’enrouler ». Le nom de genre Ipomoea a pour origine les mots grecs « íps » « ver »  et « homoios « semblable », marquant la capacité qu’ont ses tiges à s’entortiller comme des vers. Lors des premiers stades de développement, la jeune tige décrit un cône de révolution avec une période de quelques heures ce qui augmente la probabilité de rencontre avec un support. Ce mouvement est appelé circumnutation. Une fois que la jeune tige entre en contact avec un support, la face au contact de celui-ci croît moins rapidement que la face opposée. Cette croissance différentielle est à l’origine de l’enroulement de la tige. La réaction d’une plante à un contact mécanique avec un support est appelé thigmotropisme.

Ses fleurs violettes, dont la corolle en entonnoir est composée de cinq pétales soudés, s’ouvrent généralement très tôt le matin pour se refermer dans l’après-midi, au moment des fortes chaleurs. Cette singularité vaut d’ailleurs au volubilis d’être appelé « morning glory » (« gloire du matin ») en langue anglaise.

Ce mécanisme journalier d’ouverture/fermeture de la fleur est une nyctinastie. Chez un végétal, c’est un mouvement répondant à l’alternance du jour et de la nuit, lui-même lié à la fluctuation de l’intensité lumineuse et de la température ambiante.

Télécharger la fiche au format pdf

 

Info publiée le : 6 juillet 2015

Actualités

sept. 8 2017

Venez rencontrer l'équipe du Jardin botanique de l'Université aux journées des plantes des deux rives à...

sept. 1 2017

L'Université de Strasbourg procède actuellement à la deuxième phase du remplacement d'une partie des...

juil. 16 2017

Quelques jours après le classement de la Neustadt au patrimoine mondial de l’Unesco, le jardin botanique a...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

(L.) Link Chimonanthe précoce Calycanthacées Ordre : Laurales Ce petit arbuste, au feuillage caduc,...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary