Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Actualités   >   Toutes les "Plantes du mois" : Phytolacca acinosa Roxb.

Phytolacca acinosa Roxb.

16 août - 31 août

Phytolaccaceae

Phytolaque acineux

Le genre Phytolacca comprend une trentaine d’espèces de plantes vivaces, d’arbustes et d’arbres natifs du continent Américain, d’Asie et de Nouvelle-Zélande. Le Phytolacca acinosa (Syn. : Phytolacca esculenta) est originaire du Nord-Est du continent asiatique.

« Phytolacca » vient du grec « phyto » qui signifie « plante » et de « lacca » qui serait une forme latinisée de « laque », faisant allusion au jus très coloré des baies.

Ses jeunes pousses et ses jeunes feuilles sont consommées localement dans l’Himalaya et elles l’ont été en France et en Allemagne au début du siècle dernier. Ces dernières ne seraient comestibles qu’à condition de les faire bouillir longuement à deux eaux.

Le jus des baies, d’un pourpre violacé, a été utilisé pour teindre les tissus et comme colorant alimentaire. Une espèce voisine, le phytolaque d’Amérique (Phytolacca americana), a ainsi été employée pour colorer les vins de piètre qualité. Cependant, les phytolaques contiennent des substances toxiques (notamment des saponines) pouvant provoquer des troubles digestifs ou cardiaques. Il est donc recommandé de ne pas les consommer.

 Doté d’une profonde racine pivotante et apte à produire des centaines de graines qui sont transportées par les oiseaux qui mangent ses fruits, le Phytolacca acinosa s’échappe des jardins et il est actuellement naturalisé dans quelques régions d’Europe.

Télécharger la fiche au format pdf

Info publiée le : 16 juillet 2015

Actualités

nov. 17 2017

Retrouvez le dernier article de Henry Callot, qui présente une courte sélection des quelques 200 espèces de...

nov. 5 2017

Suite à l'opération de taille réalisée en juillet dernier, la cellule d'expertise arboricole de...

nov. 5 2017

Des échantillons de la xylothèque du Jardin botanique sont exposés aux Conservatoire et Jardins Botaniques du...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

(L.) Link Chimonanthe précoce Calycanthacées Ordre : Laurales Ce petit arbuste, au feuillage caduc,...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary