Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Actualités   >   Toutes les "Plantes du mois" : Picea abies L.

Picea abies L.

16 novembre - 30 novembre

Pinaceae

Épicéa commun

Ce conifère est originaire du centre, de l’Est et du Nord de l’Europe. Il apprécie les climats rudes, frais et humides. C’est une espèce montagnarde qui, en France, pousse spontanément dans les massifs des Alpes et du Jura. Il a été planté dans de nombreuses autres régions, en montagne comme en plaine, car il très employé en sylviculture en raison de sa croissance rapide et des qualités de son bois. 

Sa résine était utilisée en médecine populaire contre les foulures et les diverses douleurs articulaires. Raffinée, elle était commercialisée sous de nom de « poix de Bourgogne » et employée pour ses propriétés médicinales ou pour traiter les bois immergés. « Picea » est d’ailleurs dérivé de « pix », mot signifiant « poix » en latin et qui désigne une matière collante obtenue par distillation d’une résine.

L’épicéa est couramment employé comme arbre de Noël. Son usage est toutefois un peu sur le déclin, car il perd ses aiguilles rapidement à l’inverse du sapin de Nordmann (Abies nordmanniana) qui est aujourd’hui commercialisé à sa place.

Les arbres persistants, et donc plus particulièrement les conifères, sont depuis le fond des âges symboles du renouveau de la vie associé au solstice d’hiver. Cette tradition païenne fut intégrée par la religion chrétienne vers le VIIe siècle. La création d’un arbre décoré se répandit au XVe siècle dans l’Europe protestante, de l’Allemagne à la Scandinavie. En France, on trouve la première mention d’un « sapin de Noël » en Alsace vers 1521.

Note : L’épicéa localisé sur le plan ne se trouve pas dans le Jardin botanique, mais dans le jardin de l’institut de zoologie à l’angle de la rue de l’Université et de la rue Lobstein.

Télécharger la fiche au format pdf

Info publiée le : 11 novembre 2015

Actualités

mars 1 2017

Forum "du Grain à moudre" avec la venue de Francis Hallé les 1 & 2 avril à Saverne. Une ballade de découverte...

févr. 25 2017

Au printemps prochain, une toute nouvelle parcelle pédagogique verra le jour au jardin botanique.  Celle ci...

févr. 5 2017

L’inventaire détaillé des insectes présents au jardin botanique de l’Université de Strasbourg a été entamé en...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

(L.) Link Chimonanthe précoce Calycanthacées Ordre : Laurales Ce petit arbuste, au feuillage caduc,...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary