Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Actualités   >   Toutes les "Plantes du mois" : Rosmarinus officinalis L.

Rosmarinus officinalis L.

Lamiaceae

Romarin

Cet arbrisseau est originaire du bassin méditerranéen.
Ses fleurs, à cinq pétales soudés, sont munies de deux étamines saillantes aux filets arqués. Ces derniers vont rabattre les anthères chargées de pollen sur le dos de l’insecte qui se pose sur la lèvre inférieure de la fleur pour se gaver de nectar.

Le romarin est une plante sclérophyte (du grec sklêros « dur » et phuton « plante »). Il résiste à la sécheresse grâce à des adaptations limitant les pertes en eau par transpiration et évaporation au niveau de son feuillage :
Sa feuille est ainsi d’une forme linéaire et donc d’une surface minime. Sa face supérieure est dotée d’une épaisse cuticule lui conférant un aspect luisant. Les stomates sont situés au fond de fins sillons de la face inférieure de la feuille. Ils sont maintenus dans une atmosphère confinée par à un revêtement de poils denses, donnant la couleur blanchâtre au revers du limbe.

Depuis l’Antiquité, l’espèce est employée comme condiment dans la cuisson des viandes et des poissons. Elle a également des usages médicinaux (propriétés antiseptiques, digestives, cicatrisantes, antispasmodiques….).

Selon une légende, le romarin était à l'origine à fleurs blanches. Avant de donner naissance à l'enfant Jésus, Marie aurait déposé sa cape de couleur bleue sur un romarin planté devant l’étable. La cape aurait déteint sur l'arbrisseau qui porte depuis des fleurs bleues. Certains voient dans cette légende une autre origine possible au nom du romarin qui viendrait de « rose de Marie » ; la plante s’appelle d'ailleurs « Rosemary » en anglais. 

Télécharger la fiche au format pdf

Info publiée le : 26 mars 2016

Actualités

août 23 2018

Le 20ième Fête des Plantes et de la Botanique organisée par l’Association des Amis du Jardin Botanique de...

mai 16 2018

A l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Jardin botanique vous propose samedi 19 mai de 19h à...

nov. 17 2017

Retrouvez le dernier article de Henry Callot, qui présente une courte sélection des quelques 200 espèces de...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

Lamiaceae Romarin Cet arbrisseau est originaire du bassin méditerranéen.Ses fleurs, à cinq pétales soudés,...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary