Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Actualités   >   Toutes les "Plantes du mois" : Série "Un arbre, un mythe" : l'Olivier - mai 2020

Série "Un arbre, un mythe" : l'Olivier - mai 2020

Côté Jardin

OLIVIER
Olea europaea
L.
Oleaceae

Hauteur : 5 à 10 m

Natif du Proche Orient et d’Asie mineure, l’olivier est l’arbre providence des civilisations méditerranéennes en raison de ses multiples usages. De ce fait, sa culture s’est très largement répandue sur tout le pourtour méditerranéen depuis l’Antiquité. C’est un arbre à la croissance lente mais doté d’une longévité hors du commun puisque certains des plus anciens exemplaires recensés auraient près de 2000 ans. Les olives ne sont pas comestibles crues mais sont consommables après avoir été placées dans de la saumure. Pressées, elles donnent une huile riche en acides gras insaturés et en antioxydants dont la consommation est bénéfique en cas de problèmes cardio-vasculaires ou d’hypertension. Les huiles de moindre qualité sont employées en cosmétique pour fabriquer des savons. Le bois de l’olivier, marbré de brun noirâtre, est d’une grande dureté. Il est toujours employé pour confectionner divers outils et des objets d’artisanat.


L'Olivier du Jardin botanique- Unistra -©Shirin Khalili

Côté Mythe

© Jaime Olivares - Athéna et l'Olivier

ATHENA

Athéna, l’une des grandes divinités de l’Olympe, jaillit de la tête de Zeus armée et casquée en poussant un cri de guerre. Déesse guerrière, elle fait aussi preuve d’une grande sagesse, de puissance et de courage. Conseillère très écoutée des dieux, elle est la seule déesse à s’asseoir à côté de Zeus et à connaître l’emplacement de sa foudre. Alors qu’elle se dispute l’Attique et Athènes avec Poséidon, elle fait surgir un olivier sur l’acropole et remporte la ville. Athènes est nommée en l’honneur de sa nouvelle protectrice qui veille à la juste application des lois et assure sa prospérité. Elle devient le symbole divin de la civilisation hellénique, le plus souvent représentée casquée, armée d’un bouclier à tête de Méduse, d’une lance et avec ses attributs dont l’olivier fait partie.

Info publiée le : 11 mai 2020

Actualités

mai 1 2020

Le confinement n'empêche pas les plantes de croître. Elles continuent de suivre, pandémie ou non, le rythme...

avril 24 2020

En cette période de confinement, l'inventaire du fonds documentaire de la bibliothèque du jardin botanique...

avril 14 2020

En cette période de confinement et de fermeture, vous pouvez découvrir quelques plantes du Jardin botanique...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

Côté Jardin OLIVIEROlea europaea L.Oleaceae Hauteur : 5 à 10 m Natif du Proche Orient et d’Asie mineure,...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary