Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Actualités   >   Toutes les "Plantes du mois" : Série "Un arbre, un mythe" : La vigne - septembre

Série "Un arbre, un mythe" : La vigne - septembre

Côté Jardin

Vigne cultivée

Vitis vinifera L.
Vitaceae
Hauteur : 10 à 15 m (si elle n’est pas taillée)

La vigne est l’une des plus anciennes espèces fruitières cultivée par l’homme. Il l’aurait domestiqué et sélectionné dans le Sud du Caucase il y au moins six millénaires à partir de la vigne sauvage (Vitis vinifera subsp. sylvestris) qui ne produit que des petites grappes aux baies acides. La vigne cultivée a gagné tout le bassin méditerranéen puis le sud de la France par l’intermédiaire des Phocéens six siècles avant notre ère.  La viticulture s’étendit vers le nord du pays lors de la domination romaine puis aux époques Mérovingienne et Carolingienne où le vin était abondamment consommé. Le raisin est employé frais, séché et en jus. Il est diurétique, énergétique, riches en vitamines, sels minéraux et sucres.

Vigne cultivée Jardin-botanique © Shirin Khalili
 ©Jaime-Olivares-arbres_mythes-vigne

Côté mythe

LA VIGNE, BACCHUS ET LES BACCHANTES

Bacchus, dieu du vin et de la vigne chez les Romains, s’engage dans des lointains voyages monté sur un ânon et accompagné par un cortège de faunes et de nymphes, celles-ci spécifiquement appelées les Bacchantes. Jeunes et couronnés de plantes, ils chantent et dansent aux sons des cymbales, tambours et flûte de Pan en brandissant l’attribut de leur dieu, le thyrse (un bâton entouré de feuilles de lierre et de vigne, surmonté d’une pomme de pin). Durant les bacchanales, ces fêtes nocturnes interdites aux hommes et célébrées en l’honneur de Bacchus, les Bacchantes se livrent parfois à des excentricités sans mesure qui font presque regretter à Bacchus d’avoir donné la vigne au monde. Elles s’adonnent à des danses échevelées, hurlent horriblement, errent à moitié nues et se saoulent.

 

Raisin - fruit de la vigne

Info publiée le : 20 septembre 2020

Actualités

janv. 18 2021

Le Jardin botanique a été recouvert d'une quinzaine de centimètres de neige dans la nuit du 14 au 15...

janv. 7 2021

En ce début d'année, un nouveau document va vous permettre de découvrir les coulisses "hivernales" du Jardin...

déc. 11 2020

Les travaux visant à transférer une partie des collections systématiques devant la serre tropicale ont débuté...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

Côté Jardin Pin noir Pinus nigra J.F. Arnold Pinaceae Hauteur : 20 à 25 m Les pins noirs forment un...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary