Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Actualités   >   Toutes les "Plantes du mois" : Série "Un arbre, un mythe" : le Grenadier - juin 2020

Série "Un arbre, un mythe" : le Grenadier - juin 2020

Côté Jardin

Grenadier

Punica granatum L.

Lythraceae

Hauteur : 2 à 5 m

Le grenadier est originaire du Caucase, des rives de la Mer Caspienne et s’étend vers l’est à travers l’Iran, l’Afghanistan, jusqu’aux contreforts indiens de l’Himalaya. Il a été introduit au Moyen Orient il y a plus de trois millénaires puis a gagné l’ouest du bassin méditerranéen grâce aux phéniciens. L’arbuste été largement disséminé par les nomades et les caravaniers car la grenade, à l’enveloppe externe coriace, se conserve longtemps et s’altère peu durant le transport. La pulpe juteuse entourant les graines permettait ainsi de s’alimenter au cours de longs voyages. On extrait de la peau du fruit des colorants qui permettent de teindre en jaune ou en noir les étoffes et les tapis. L’enveloppe externe de la grenade sert également au tannage des cuirs.

Grenadier © Shirin Khalili

Côté Mythe

 Grenadier - Jaime Olivares

Perséphone et Hadès

Hadès surgit des enfers et s’empare de Coré qu’il emmène dans son royaume souterrain. Alertée par ses cris, Déméter, sa mère, la recherche pendant 9 jours et 9 nuits ignorant que Zeus a lui-même promis la jeune fille au dieu des Enfers. Lasse, elle s’adresse à Hélios, sentinelle des dieux et des hommes, qui, pris de pitié par son chagrin, lui confie la vérité. Folle de rage, la déesse des moissons quitte l’Olympe et laisse les champs terrestres à l’abandon. Zeus, contraint d’agir, demande à Hadès de libérer Coré, désormais baptisée Perséphone. Hélas, elle a croqué des grains de grenade. Or, quiconque goûte à la nourriture des morts est interdit de revenir parmi les vivants. Un compromis est trouvé : Perséphone passera les deux tiers de l’année avec sa mère, le tiers restant avec son époux.

Grenades - fruits du grenadier

Info publiée le : 4 juin 2020

Actualités

juin 5 2020

Cher public, En raison de la situation sanitaire, le Jardin botanique n'ouvre que partiellement à partir du...

mai 1 2020

Le confinement n'empêche pas les plantes de croître. Elles continuent de suivre, pandémie ou non, le rythme...

avril 24 2020

En cette période de confinement, l'inventaire du fonds documentaire de la bibliothèque du jardin botanique...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

Côté Jardin Nerium oleander L.ApocynaceaeHauteur : 2 à 5 m Le Laurier-Rose croît dans tout le bassin...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary