Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Actualités   >   Toutes les "Plantes du mois" : Série "Un arbre, un mythe" : le Laurier rose - juillet 2020

Série "Un arbre, un mythe" : le Laurier rose - juillet 2020

Côté Jardin

Nerium oleander L.
Apocynaceae
Hauteur : 2 à 5 m

Le Laurier-Rose croît dans tout le bassin méditerranéen jusqu’en Asie mineure. Il affectionne le bord des rivières ou les oueds inondés seulement à la saison des pluies. S’il a typiquement une floraison rose, les horticulteurs ont sélectionnées des cultivars de couleurs variées allant du jaune au pourpre et pour certains à fleurs doubles. Très largement cultivé dans le Midi de la France, il doit, dans les régions plus froides être cultivé en pot afin d’être abrité du gel durant la période hivernale. La toxicité du Laurier-Rose est connue depuis l’Antiquité. Les cas d’empoisonnement sont nombreux dont le plus fameux se déroula durant la guerre d’Espagne en 1808 : huit soldats français moururent pour avoir fait cuire de la viande au-dessus d’un feu en utilisant des brochettes réalisées en bois de Laurier-Rose.

 Laurier rose en pot

Côté Mythe

©Jaime-Olivares-arbres et mythes Laurier rose

 DAPHNE ET APOLLON (698)

Cupidon, après qu’Apollon se soit moqué de son pouvoir, fait tomber ce dernier éperdument amoureux de Daphné. Cette belle nymphe préférant vivre libre et indépendante, refuse systématiquement tous les prétendants. Mais, emplie de désespoir et sur le point d’être attrapée par Apollon, Daphné implore son père Pénée de la délivrer de sa beauté trop séduisante. Ses membres deviennent alors lourds pendant qu’une mince écorce enrobe sa poitrine et que ses cheveux s’allongent et deviennent feuillages. Ses bras et ses pieds se changent respectivement en rameaux et racines. Daphné à présent laurier, Apollon enlace ses branches, embrasse son bois et lui confère un feuillage splendide et persistant.

Info publiée le : 30 juin 2020

Actualités

juin 5 2020

Cher public, En raison de la situation sanitaire, le Jardin botanique n'ouvre que partiellement à partir du...

mai 1 2020

Le confinement n'empêche pas les plantes de croître. Elles continuent de suivre, pandémie ou non, le rythme...

avril 24 2020

En cette période de confinement, l'inventaire du fonds documentaire de la bibliothèque du jardin botanique...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

Côté Jardin Nerium oleander L.ApocynaceaeHauteur : 2 à 5 m Le Laurier-Rose croît dans tout le bassin...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary