Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Collections vivantes   >   Serre de Bary

Serre de Bary

Serre de Bary vue de l'école de botaniqueLa serre « de Bary », à douze côtés, est le seul élément architectural témoignant de la présence des anciennes serres dessinées par Hermann Eggert (1844-1920), architecte du complexe universitaire wilhelmien. Cette serre rotonde, véritable puits de lumière, dotée d’un bassin central chauffé de sept mètres de diamètre, est dédiée à la culture du nénuphar géant d’Amazonie (Victoria regia) et de quelques autres plantes aquatiques tropicales remarquables comme le palétuvier rouge (Rhizophora mangle), le papyrus du Nil (Cyperus papyrus) ou la fougère des mangroves (Acrostichum aureum).

La serre « Victoria » de l’Université de Strasbourg est, en France, la seule de ce type datant de la fin de XIXe siècle. Elle est d’ailleurs classée monument historique et porte aujourd’hui le nom du botaniste qui a dirigé la construction du Jardin botanique : Anton de Bary (1831-1888).

Vue panoramique du bassin de la serre de Bary

La serre de Bary est malheureusement fermée au public pour raison de sécurité. D’importants travaux de rénovation doivent être menés afin de permettre sa réouverture.
Vous pouvez soutenir la restauration de la serre en faisant un don à la Fondation de l’Université de Strasbourg.

Projet de rénovation de la serre de Bary

Mot du Directeur du Jardin :

La botanique est en déclin dans les universités et dans les institutions de recherche en général, en France comme à l’étranger. Elle se pratique aujourd’hui essentiellement dans le monde associatif, ce qui n’est pas problématique en soi. Toutefois, la déconnexion de la botanique avec le monde scientifique la prive au moins partiellement du recul biologique nécessaire. Cette science a pourtant un rôle essentiel à jouer par rapport aux enjeux sociétaux actuels, notamment par rapport à l’étude de la biodiversité et aux différents services que rend la biodiversité (services à l’agriculture avec les pollinisateurs par exemple, à la santé avec la production de principes actifs, au tourisme, à l’économie et à l’écologie). Un jardin botanique est un outil qui permet la rencontre entre tous les acteurs actuels de la botanique. Il permet donc de faire vivre et progresser cette science en maintenant un lien fort entre la botanique et les milieux scientifiques. Avoir un jardin botanique innovant et performant qui permet la culture d’une grande diversité de végétaux constitue donc un atout majeur pour une université puisqu’il permet à la fois de mettre la botanique à la portée du plus grand nombre (public, scolaires et étudiants) tout en faisant progresser la connaissance en accueillant des programmes de recherche. La serre de Bary du Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg est en ce sens un élément capital puisqu’elle contribue à faire du jardin un outil de transmission et de création de savoir. Elle contribuera à faire de Strasbourg un pôle important de la botanique qui sera une science incontournable dans les années à venir. Pour ces différentes raisons, au-delà de l’aspect patrimonial indéniable de cet édifice, il paraît important pour l’intérêt de chacun d’entre nous d’engager les travaux de restauration de ce bâtiment exceptionnel et unique de la « Neustadt » datant de la fin du 19ème siècle.

François Labolle

Serre de Bary vue du haut de l'Institut de botanique

Pour en savoir plus : télécharger la présentation de la serre de Bary

Fiche détaillée sur la nature des travaux de rénovation

Appel à dons : http://campagne.unistra.fr/serre-de-bary

    Visite virtuelle de la serre de Bary

    Actualités

    mars 1 2017

    Forum "du Grain à moudre" avec la venue de Francis Hallé les 1 & 2 avril à Saverne. Une ballade de découverte...

    févr. 25 2017

    Au printemps prochain, une toute nouvelle parcelle pédagogique verra le jour au jardin botanique.  Celle ci...

    févr. 5 2017

    L’inventaire détaillé des insectes présents au jardin botanique de l’Université de Strasbourg a été entamé en...

    Consulter toutes les actualités

    Plante du mois

    (L.) Link Chimonanthe précoce Calycanthacées Ordre : Laurales Ce petit arbuste, au feuillage caduc,...

    Consulter toutes les plantes du mois

    Serre de Bary