Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Collections vivantes   >   Serres

Serres

Le Jardin botanique de l’Université possède plusieurs serres où se développent des plantes qui ne sont pas suffisamment rustiques pour être cultivées en plein air tout au long de l’année.

La serre tropicale du Jardin botaniqueHaute de 12 m, la serre tropicale abrite plus de 450 espèces poussant de part et d'autre de l'équateur. Dans une atmosphère saturée en humidité et par une température rarement inférieure à 25 degrés, bananiers, palmiers, fougères et lianes y forment un ensemble aussi luxuriant que dépaysant. Une petite tourbière rassemble une collection de plantes carnivores et la coursive présente aux visiteurs des espèces alimentaires telles la canne à sucre, le papayer ou encore le cannelier.

Les plantes originaires de régions à climat de type méditerranéen, sont rassemblées dans la serre froide également appelée « orangerie ». Cultivés en pots, ces végétaux sont installés en plein air à la belle saison, entre mai et octobre.

A côté de la serre de Bary, une petite serre renferme 250 espèces de plantes succulentes provenant des régions désertiques. Regroupés selon leur continent d’origine, ces végétaux ont développé des similitudes visuelles dans leur adaptation à la sécheresse (présence d’épines, feuille et tiges charnues…).

Actualités

nov. 17 2017

Retrouvez le dernier article de Henry Callot, qui présente une courte sélection des quelques 200 espèces de...

nov. 5 2017

Suite à l'opération de taille réalisée en juillet dernier, la cellule d'expertise arboricole de...

nov. 5 2017

Des échantillons de la xylothèque du Jardin botanique sont exposés aux Conservatoire et Jardins Botaniques du...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

(L.) Link Chimonanthe précoce Calycanthacées Ordre : Laurales Ce petit arbuste, au feuillage caduc,...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary