Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Expositions - événements   >   Evénements

Evénements

Des plantes et des hommes : la nouvelle signalétique du Jardin botanique

Si nous avons tous en mémoire un panel de plantes utilisées par nos aïeux, nous ne savons pas toujours quelles parties sont employées et s’il s’agit de plantes médicinales, sur quels organes se portent les actions thérapeutiques. C’est dans cet esprit que la parcelle des plantes utilisées par l’Homme et la serre tropicale ont été enrichies d’une nouvelle signalétique pédagogique qui présentent les plantes selon leurs usages. Un tout nouvel espace sensoriel a également été imaginé pour laisser les visiteurs redécouvrir les plantes en les touchant, les froissant ou même en les goûtant.

Évènement majeur de l’année 2017 au Jardin botanique, la nouvelle installation "des plantes et des hommes" sera dévoilée au public le samedi 20 mai à 19h00, à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées. Elle sera également accompagnée d’une manifestation exceptionnelle le dimanche 21 mai avec au programme des visites guidées, des ballades contées, des parcours axés sur les "petites bêtes d'un jardin" et bien évidemment LA vente de plantes issues des surplus du Jardin botanique… le tout en collaboration avec nos partenaires institutionnels et associatifs.

Le programme complet de ces deux jours spéciaux est téléchargeable ci-dessous.

Quand les xérophytes piquent notre curiosité

Rénovée et repensée pédagogiquement, la serre des milieux arides rouvrira ses portes le 04 juin 2016. La nouvelle mise en scène présentera au public les plantes xérophytes (du grec xeros : sec et phuton : plante). Ces végétaux singuliers, comme les cactus, les agaves ou les aloès, se sont adaptés de diverses manières à l’aridité et peuvent pousser dans les zones désertiques.

Une nouvelle signalétique, conçue de manière pérenne pour cette collection de plantes xérophytes, apportera des clés scientifiques et pédagogiques de compréhension des milieux arides et présentera les adaptations observées chez ces végétaux de l’extrême.

Évènement majeur de l’année 2016 au Jardin botanique, cette réouverture sera accompagnée d’une manifestation culturelle se déclinant en un parcours photographique, des contes, des visites guidées, des conférences, des animations et des ateliers pour les enfants… le tout en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs.

Lancée le 4 juin 2016 lors des Rendez-vous aux Jardins, avec deux journées portes ouvertes les 4 et 5 juin, la manifestation « Quand les xérophytes piquent notre curiosité » se déroulera jusqu’à la fin de l’année.

Flore de Pierre

Regard sur les plantes de la Cathédrale

6 juin – 23 décembre 2015

Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg a comme mission, entre autres, la valorisation d’une collection de plus de 6600 espèces de plantes originaires de toute la planète. En cette année 2015 nous célébrons à notre manière le millénaire de Notre Dame de Strasbourg en proposant, pour la nouvelle saison culturelle, de parcourir ce patrimoine d’envergure internationale à travers un regard de bâtisseurs de cathédrales.

Affiche exposition Flore de pierre


Sculpteurs et tailleurs de pierres, peintres et verriers ont été au service de leur foi, mais ils ont été également de merveilleux observateurs de la nature. Ils ont depuis plus de 1000 ans interprété à travers leur art ce qu’ils ont observé dans leur environnement.
Fidèles à notre mission pédagogique, nous mettons un coup de projecteur sur une sélection de plantes présentes à la fois sur la Cathédrale de Strasbourg et au sein de nos collections. A travers ce nouveau projet « art et science », nous proposons au public de découvrir, en parallèle, les aspects botaniques et les symboles bibliques de cette flore de pierre.
Cette manifestation culturelle propose, comme d’habitude, une exposition, un circuit de découverte dans le Jardin, des contes, des visites guidées, des rencontres et conférences, des animations et ateliers pour les enfants… le tout en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et artistiques.

Inaugurée le 6 juin lors des Rendez-vous aux Jardins, avec 2 journées portes ouvertes et 2 journées de temps forts lors des Journées européenne du patrimoine les 19 et 20 septembre, la manifestation durera jusqu’au 23 décembre 2015.

En savoir plus... dans la page expositions

Floraison exceptionnelle de l’Amorphophallus

Une floraison exceptionnelle est attendue pour fin septembre au Jardin botanique de l’Université de Bâle.

Pour en savoir plus cliquer sur le lien : http://titanwurz.unibas.ch/aktuell/indexf.php

Floraison de l' Amorphophallus au Jardin botanique de l'Université impériale (Strasbourg) probablement entre 1890 et 1910.

Saison culturelle printemps-été 2014

 

Flora japonica

日本の植物:日出ずる国の伝統と植物園
31 mai – 31 août 2014

Téléchargez le programme

Téléchargez l'affiche

Téléchargez le circuit des plantes du Japon

Téléchargez les panneaux de l'exposition

Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg a entre autres missions, la valorisation d’une collection de plus de 6600 espèces de plantes originaires de toute la planète. Patrimoine d’envergure internationale, nous proposons pour la nouvelle saison printemps-été 2014 de parcourir le Jardin à travers un regard d’explorateur et de mettre un coup de projecteur sur une région dont les vastes richesses botaniques sont représentées au sein de nos collections. Inscrite dans le cadre du 150e anniversaire des relations Alsace Japon, et placée sous le haut patronage du Consulat Général du Japon à Strasbourg, cette saison culturelle sera déclinée autour du Pays du Soleil Levant.
Par ailleurs, nous avons associé comme d’habitude à notre travail scientifique des aspects culturels, artistiques et littéraires en invitant différents acteurs associatifs à collaborer avec nous sur ce thème.
La Maison Universitaire France-Japon et le Jardin botanique du Col de Saverne sont pleinement partenaires de cette manifestation qui comportera de nombreuses animations et expositions du 31 mai au 31 août avec 2 journées inaugurales en présence des associations et de nombreux temps forts durant tout l’été.

EXPOSITIONS

I) Flora Japonica
Parallèlement présentée au Jardin botanique de l’Université de Strasbourg (JBUS) et celui du Col de Saverne (JBCS), cette exposition présente une sélection de plantes originaires et emblématiques du Japon. Elle associe également aux plantes des produits dérivés ainsi que des objets japonais en lien avec ces végétaux. Un circuit de 22 plantes dans les deux jardins est proposé en visite autoguidée à l’aide d’un document pédagogique disponible sur place ou en téléchargement.
Lieu : jardin et serre froide, JBUS et jardin et pavillon d’accueil, JBCS
Horaires : lun à dim – 14h-19h

II) Photographies du Japon
Parcours photographique de paysages, jardins et regards sur le Japon du botaniste-photographe Cédric Basset, spécialisé de la flore d'Asie.
Lieu : jardin, JBUS
Horaires : lun à dim – 14h-19h

III) Art et plantes
Parcours de 25 reproductions des Haïga de l’artiste Manda autour des plantes du Japon.
Lieu : jardin, JBUS
Horaires lun à dim – 14h-19h

IV) Orchidées du Japon
Une sélection d’orchidées originaires du Japon accompagnées de panneaux pédagogiques par l’Association des orchidophiles de Strasbourg (AROS).
Lieu : serre froide, JBUS
Dates et horaires : du 31 mai au 15 juin - lun à dim – 14h-19h

V) Herbier
Reproductions de quelques planches des plantes japonaises de l’Herbier de l’Université de Strasbourg.
Lieu : serre froide, JBUS
Horaires : lun à dim – 14h-19h

Potager japonais
Face à la parcelle des plantes utiles, entourées de haie en bambou, de shishi-odoshi et de carillons, une 20aine de plantes sont présentées et évoluent selon la saison.
Lieu : jardin, JBUS
Horaires : lun à dim – 14h-19h

CONFERENCE :
« L'âge d'or de l'horticulture japonaise (17e au 19e siècle) » par Mme Sophie Le Berre spécialiste de l’horticulture et de la flore du Japon.
Lieu : amphithéâtre Maresquelle, Institut de botanique, JBUS
Date et horaire : vendredi 30 mai 19h30
Téléchargez l'affichette

Journées portes ouvertes au JBUS:
Sam 31 mai – dim 1er juin  et sam 21 et dim 22 juin de 14h à 19h

  1. Visites guidées toutes les ½ heures : départ au bout de l’allée centrale
  2. Contes du Japon par Christiane Louis : rdv au coin des contes, entrée du jardin
  3. Démonstration de l’art de l’Ikebana par Klaus Wilfried Leurs, Ecole Ohara
  4. Démonstration de l’art des Haïga par l’artiste Manda
  5. Exposition de bonsaï et conseils en soins par Matsugawa Bonsaï Club
  6. Stand de thé et produits du Japon par la Société Midori, art de vivre japonais
  7. Stand de pâtisseries par Azukiya, la petite marchande de pâtisseries japonaises
  8. Ateliers pour les enfants
  9. Rencontre avec les jardiniers et stand de vente de plantes semées au JB

Atelier d’Ikebana :
Par Klaus Wilfried Leurs, professeur d’Ikebana, Ecole Ohara
Lieu : salle d’animation Fée, JBUS
Horaires : dimanche 22 juin – 14h30 à 17h
Tarif : 35 €
Inscription préalable : 03 68 85 18 86 ou jardin-botanique-animation@unistra.fr

Juin juillet août au JBUS :
Ateliers périscolaires pour les 6-10 ans : semaine du 7 au 11 juillet (consulter le site)
Visites guidées gratuites, tous les 1ers dimanches du mois à 15h
Balade contée par Christiane Louis : 31 mai et 1er juin, 21 et 22 juin, 27 juillet et 24 août (15h30)

 

Programme des animations
Jardin botanique du Col de Saverne

Sam. 31 mai et dim. 1er juin :
Journées portes ouvertes spéciales Japon

  1.  - La flore du Japon par les timbres : exposition de timbres samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h
  2. - Thés et pâtisseries japonaises : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h
  3. - Le Japon : ses valeurs, contrastes, traditions, paysages et son quotidien : samedi 31 mai à 14h30 - Intervenants : Michèle et Walter Glanzmann
  4. - La civilisation des thés verts au Japon, animation suivie de dégustation de thés japonais : dimanche 1er juin à 14h30 - Intervenant : Pierre Huser
  5. Juin, juillet, août : autres animations autour du Japon
  6.  - Exposition : à la découverte du RAKU, une technique de cuisson traditionnelle japonaise de la céramique : lundi 9 juin de 10h à 18h - En présence du céramiste Claude Louis
  7. - Contes japonais au jardin botanique : lundi 14 juillet à 14h30 - Conteuse : Christiane Louis-Senger
  8. - Atelier d’Ikebana : dimanche 27 juillet à 14h30 - Intervenante : Danielle Obrecht
  9. - Ateliers d’origami : dimanche 10 août de 14h30 à 16h et de 16h30 à 18h - Intervenante : Christiane Ruch

Informations pratiques : Site internet : http://jardin-botanique-saverne.org/

Les partenaires :

La saison culturelle printemps été 2013

Nous avons placée cette nouvelle saison 2013 sous le signe de la fleur…

Téléchargez le programme

Affiche exposition Pétales, pistil, étamines... une histoire de fleur !Téléchargez l'affiche

  • « Pétales, pistil, étamines… une histoire de fleur ! »

L’exposition « Pétales, pistil, étamines… » est une exposition sur la fleur au sens botanique : définition, pollinisation, évolution des plantes à fleurs... Elle présente également des objets et panneaux anciens de la collection d’enseignement de la Faculté des sciènes de la vie

Lieu : serre froide
Dates et horaires : du 4 mai au 4 septembre – lun à dim – 14h-19h
A ne pas manquer : les 4 et 5 mai et les 1er et 2 juin

Les modèles de fleurs en papier mâché et modèles en cire de la collection d’enseignement.

  •   Les BB végétaux : une installation de Michaël Cros

Parcours d’œuvres végétales dans le Jardin. Fruit de la collaboration avec le Théâtre Jeune Public de Strasbourg (TJP) autour du spectacle « Corpus sanum » du chorégraphe et plasticien Michaël Cros en résidence à Strasbourg.

Lieu : jardin et serre tropicale (voir plan au verso)
Dates et horaires : du 4 mai au 4 septembre – lun à dim – 14h-19h

  •   Les journées portes ouvertes

Samedi 4 et dimanche 5 mai - 14h-19h :

  • Musique au Jardin : concert exceptionnel du trio « Arcane » flûte, harpe et alto. Samedi 4 à 15h - Au programme :
    3 mouvements de la Sérénade de Ludwig Van Beethoven,
    Duo de François Devienne pour flûte et alto,
    "Sabeth" de Klaus Huber,
    Duo de Jacques Ibert pour flûte et harpe,
    La Sonate en trio de Claude Debussy.
  • Visites guidées du Jardin spéciales floraisons : le samedi et le dimanche toutes les demi-heures de 14h30 à 18h00
  • Rencontre avec Michael Cros et le TJP autour de BB végétaux
  • Atelier ado-adultes « herbier cyanotype » le dimanche de 14h à 17h
  • Rencontre avec Bernard Schneider apiculteur responsable des ruches dans les jardins de l’Université, stand apicole - dimanche de 14h à 19h.
  • Rencontre avec l’équipe du Jardin autour des diverses plantes à fleurs.
  • Rencontre avec l’Association des amis du JB.
  •   Les autres évènements de la saison

  • La Nuit des musées : le samedi 18 mai de 19h30 à 01h
    Soirée exceptionnelle : éclairage et sonorisation et intermèdes dansés dans le Jardin en collaboration avec le centre chorégraphique de Strasbourg.
  • Les Rendez-Vous aux Jardins, 11ème édition : les samedi 1er et dimanche 2 juin : 14h - 19h
    Thème : « le jardin et ses créateurs » : visites guidés samedi et dimanche
  • Les journées du patrimoine 30e édition : les samedi 14 et dimanche 15 septembre : 14h - 18h
    Thème : « 1913-2013, cent ans de protection »

 

  Informations pratiques

Des animations

  •  Pour les enfants : ateliers pendants les vacances

Service d'Action Pédagogique : 03 68 85 18 86
Renseignements : http://jardin-botanique.unistra.fr/ateliers-pour-les-412-ans/
Réservation : jardin-botanique-animation@unistra.fr

  •  Pour les scolaires : visites guidées et ateliers

Renseignements et réservations : Service d’Action Pédagogique - Tél : 03 68 85 18 86
Dossier pédagogique téléchargeable : http://jardin-botanique.unistra.fr/accueil-des-scolaires/

  •  Pour les groupes : visites guidées payantes

Renseignements et réservations : Service d’Action Pédagogique - Tél : 03 68 85 18 86

  •  Pour tous : visites guidées gratuites

Tous les 1ers dimanches du mois à 15h de mars à novembre

 

Les journées portes ouvertes 2012

Samedi 14 et dimanche 15 avril  de 14h à 18h

Dans le cadre des rendez-vous de la Neustadt 2012

  • Exposition « Le Jardin botanique : quatre siècles de patrimoine vivant !»
  • Serre froide.
  • De 1619 à aujourd’hui, de la création du premier Jardin botanique à la Krutenau à la construction de l’Institut de Botanique, en passant par la renaissance du Jardin sous l’Empire allemand, cette exposition parcourt 400 ans d’histoire locale (textes disponibles également en allemand).

  • Parcours photographique « Le Jardin botanique d’hier à aujourd’hui »
  • Jardin extérieur.
  • Exposition de photographies des archives de l’Université de Strasbourg.
  • Circuit historique
  • Jardin extérieur.
  • Une promenade en 6 étapes architecturales, sculpturales et végétales pour porter un autre regard sur les richesses parfois ignorées du Jardin botanique. (Document disponible en français et en allemand).
  • Visites  guidées thématiques
  • Départ devant la serre froide
  • 14h30 et 16h
  • Présentation historique du Jardin et de son patrimoine végétal

  • Visites  guidées pour personnes handicapées visuel
  • Sur inscription préalable obligatoire auprès du service pédagogique (03 68 85 18 86)

Téléchargez le programme

Téléchargez le plan du Jardin

Actualités

juil. 16 2017

Quelques jours après le classement de la Neustadt au patrimoine mondial de l’Unesco, le jardin botanique a...

mai 12 2017

En raison de l'inauguration de la nouvelle signalétique du Jardin botanique et de la mise en place de...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

(L.) Link Chimonanthe précoce Calycanthacées Ordre : Laurales Ce petit arbuste, au feuillage caduc,...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary