Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Historique   >   Ancien Institut de botanique

Ancien Institut de botanique

Plan du 1er étage de l'Institut de BotaniqueL’Institut de botanique, achevé en 1882, est un large bâtiment en angle à trois niveaux. Il est situé juste à côté du Jardin botanique : il suffit de traverser un petit chemin pour se trouver au milieu des collections de plantes.
Au rez-de-chaussée, la moitié des dix-huit pièces sont affectées au directeur et à sa famille. Deux pièces sont destinées à ses assistants. Le grand amphithéâtre constitue l’espace de plus imposant, avec, en annexe, une salle de préparation des cours communiquant avec les salles rassemblant les collections d’enseignement et de paléobotanique.

Le premier étage est occupé par les laboratoires d’enseignement et de recherches destinés au directeur et à ses collaborateurs. Parmi les vingt pièces aux hautes fenêtres, des salles sont réservées à l’herbier et à la bibliothèque. On note également la présence d’une serre expérimentale en forme de demi-hémisphère adossée à la façade sud.

Façade sud de l'Institut avec, au fond, les grandes serres.

Enfin, un petit jardin destiné aux cultures expérimentales est aménagé à l’extérieur, entre les deux ailes de l’Institut.

L'institut de Botanique, côté Est.

Le bâtiment n'étant plus adapté à la botanique telle qu'est pratiquée au milieu du XXe siècle, un nouvel Institut sera construit (1965-1967) à la place des grandes serres, très abimées lors d'un violent orage de grêle en 1958.

Actualités

juil. 16 2017

Quelques jours après le classement de la Neustadt au patrimoine mondial de l’Unesco, le jardin botanique a...

mai 12 2017

En raison de l'inauguration de la nouvelle signalétique du Jardin botanique et de la mise en place de...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

(L.) Link Chimonanthe précoce Calycanthacées Ordre : Laurales Ce petit arbuste, au feuillage caduc,...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary