Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Historique   >   Serre de Bary

Serre de Bary

Au sud du complexe des grandes serres, est bâtie une structure vitrée à douze côtés appelée autrefois «Victoriahaus» ou «Serre Victoria». Véritable puits de lumière, dotée d’un bassin central de sept mètres de diamètre chauffé entre 25 et 30°C, cette serre dodécagonale est dédiée à la culture du nénuphar géant d’Amazonie (Victoria regia) et de quelques autres plantes aquatiques tropicales.

Plan de la Serre Victoria.

Le nénuphar géant, est originaire du bassin de l’Amazone. Introduit en Europe au milieu du XIXe siècle, il fait rapidement l’admiration de tous par la taille de ses feuilles en forme de plateau à tarte. Les plus grands jardins botaniques de l’époque rivalisent alors d’ingéniosité pour le cultiver et le faire fleurir. Des serres particulières, dédiées à sa culture, sont construites alors, car cette plante aquatique annuelle nécessite pour croitre une eau chaude et une importante luminosité ambiante.

La serre Victoria et le nénuphar géant.

La serre de Bary du Jardin botanique de l’Université est le seul élément architectural témoignant de la présence des anciennes serres dessinées par Hermann Eggert (1844-1920), l’un des architectes du complexe universitaire whilhemien. Dans notre pays, elle est d’ailleurs la seule serre de ce type datant de la fin de XIXe siècle.

La Serre Victoria au début du XXe siècle (Coll. B. Muller).

Très partiellement rénovée au milieu des années quatre-vingt, elle fut alors baptisée «Serre de Bary» en l’honneur du Professeur Anton de Bary (1831-1888) qui fut le premier directeur du Jardin botanique après l’annexion et qui organisa son implantation à son emplacement actuel.

La serre de Bary est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 7 décembre 1990. Enfin, elle classée comme tel depuis le 25 mars 1993. Mais elle est malheureusement aujourd’hui fermée au public pour raison de sécurité. D’importants travaux de rénovation doivent être menés afin de permettre sa réouverture.

Faire un don pour la restauration de la serre de Bary

En savoir plus sur le projet de rénovation

Actualités

août 23 2018

Le 20ième Fête des Plantes et de la Botanique organisée par l’Association des Amis du Jardin Botanique de...

mai 16 2018

A l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Jardin botanique vous propose samedi 19 mai de 19h à...

févr. 27 2018

Par mesure de sécurité en raison des conditions météorologiques, la fermeture du Jardin botanique sera...

Consulter toutes les actualités

Plante du mois

Lamiaceae Romarin Cet arbrisseau est originaire du bassin méditerranéen.Ses fleurs, à cinq pétales soudés,...

Consulter toutes les plantes du mois

Serre de Bary