Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Missions

Missions

Le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg dépend de la Faculté des Sciences de la Vie. Cette particularité conditionne ses objectifs :

Enseigner :
A Strasbourg, le Jardin botanique est un parfait support pour les étudiants, les scolaires mais aussi pour le public désireux de s’instruire. Il rassemble une large palette de plantes différentes organisées selon une classification végétale précise. Cette vocation pédagogique est primordiale.

Exposition pédagogique sur la biodiversité

Acclimater :
Le Jardin Botanique cultive et acclimate des espèces « exotiques ». Il s’agit d’évaluer leur comportement sous le climat strasbourgeois. Depuis quelques décennies, cette démarche d’acclimatation a permis d’enrichir les collections extérieures de végétaux uniques (le palmier à chanvre, le bananier, le jujubier…).

Conserver :
Le Jardin Botanique joue un rôle important dans la conservation des plantes menacées d’extinction.  En les cultivant et en les échangeant au sein d’un réseaux de jardins et d’instituts botaniques partenaires, il participe à la sauvegarde de la biodiversité.

Sensibiliser :
Le Jardin botanique propose des visites guidées ainsi que des activités pédagogiques afin de sensibiliser le public et, plus particulièrement, les jeunes générations à l’importance de la conservation du patrimoine végétal.

Visite guidée du Jardin par les guides spécialement formés

Et demain ?

Les objectifs du Jardin botanique attirent l’attention du public sur les dangers menaçant la biodiversité. Il a pour ambition d’inscrire cette sensibilisation dans une action durable.

Exposition pédagogique sur la biodiversitéExposition pédagogique sur la biodiversité 2

Actualités

jun 18 2014

Flora Japonica Au programme de 14h à 19h : Visites guidées toutes les ½ heures : départ au bout de l’allée...

jun 13 2014

Le mercredi 25 juin 2014, les serres du Jardin botanique seront exceptionnellement fermées au public pour des...

mai 27 2014

Vendredi 30 mai 2014 à 19h30.Amphithéâtre Maresquelle, Institut de botanique.28, rue Goethe. Dans la limite...

Consulter toutes les actualités

Serre de Bary