« ARBRACADABRA » est un projet de médiation protéiforme de la Faculté des sciences de la vie consacré
au thème de l’arbre vu à travers le prisme de la magie et de l’enchantement. Il a pour vocation de s’adapter à divers lieux, de se déployer sur de multiples supports et de s’adresser à différents publics (étudiants, visiteurs du jardin, familles, scolaires, etc.).
Son titre fait référence à la fois à l’organisme vivant qu’est l’arbre et à la part de magie et d’imaginaire qu’il évoque à travers la littérature (le roman Harry Potter de J. K. Rowling…), la mythologie (Les Métamorphoses d’Ovide), l’histoire et les civilisations (Gréco-romaine, celtique, germanique et britannique) et l’art (photographies, peintures... des artistes du XXIe siècle).
Sa première déclinaison est présentée au Jardin botanique depuis juin 2019 sous la forme d’une balade picturale art et plantes, intitulée Arbres et mythes et accompagnée d’une publication.
Le nouveau tour d'Arbracadabra invite le public à découvrir sur un parcours «culturel» en extérieur, à l’image d’un parcours de santé sportif en forêt, les spécimens arbres remarquables du Bas-Rhin à travers des photographies et à se laisser couvrir par la magie des arbres du campus historique au-dessus de la tête.
Si le promeneur vagabond se laisse envoûter par les incantations de l’abécédaire sylvestre qui accompagne les photographies, c’est que la formule magique porte ses fruits et que l’enchantement pourrait se prolonger…
Partenariats
La Faculté des sciences de la vie remercie chaleureusement
- Le Conseil Départemental du Bas Rhin pour le prêt de l’exposition,
« Arbres remarquables du Bas-Rhin » réalisée dans le cadre de l’inventaire des arbres remarquables du territoire.
Les photographes de cette exposition : Jonathan Sarago, Josy Ebel et Marc Meinau. - L’Eurométropole de Strasbourg, pour le soutien à la médiation scientifique.
Lieu
Allée Anton de Bary et Rue Goethe (rebaptisé pour l’occasion « chemin de Traverse ») grilles extérieures du Jardin
Horaires
24h/24h