De quoi s'agit-il ?
Le titre de cette page peut paraître surprenant car le Jardin botanique est une collection scientifique de végétaux et pas d'animaux. Mais, comme tout espace naturel, il offre des possibilités aux animaux de se nourrir et il a donc tout naturellement été, dès sa création, colonisé par de nombreuses espèces animales.
Le caractère très particulier du Jardin ajoute une dimension remarquable à cette faune. La variété des plantes crée de nombreuses niches pour une faune spécialisée et sa situation urbaine, presque insulaire, permet de suivre la dynamique de cette faune : apparitions, disparitions, présence d'espèces peu courantes, lacunes, etc.
Les pages zoologiques qui sont sur ce site sont conçues en collaboration avec Henry Callot, chargé de l'inventaire entomologique du Jardin.
Ils ont pour objectif de vous permettre de découvrir ce milieu très spécial, ses habitants et leur(s) histoire(s) au fil de l'année.
Nous vous proposerons donc périodiquement des clins d'œil sur ces petites et parfois grandes bêtes qui nous côtoient au Jardin. Un accent particulier sera mis sur les insectes pour la très simple raison qu'un inventaire entomologique du Jardin Botanique est en cours et qu'il nous a déjà réservé quelques belles surprises.
Les photos ci-dessous vous donneront en quelques images une idée des animaux que vous pourrez rencontrer au fil des saisons et de vos promenades.
Nous alimenterons régulièrement cette galerie de nos petits amis du Jardin...