La bibliothèque du Jardin botanique de l’Université renferme environ 6 000 ouvrages datant, pour les plus anciens, du début du XIXe siècle. Ce fond documentaire se compose de monographies, de flores, de bulletins et de revues couvrant des domaines tels que l’horticulture, la botanique, la biologie végétale, l’ethnobotanique, etc…

La bibliothèque est un outil essentiel dans le fonctionnement d’un Jardin botanique. En effet, ces ouvrages sont nécessairement consultés lors des déterminations des plantes de la collection. La bibliothèque est également utilisée par le service pédagogique pour des recherches documentaires en vue de la conception d’expositions et divers documents.

La bibliothèque du Jardin botanique n'est pas directement ouverte au public; cependant elle est accessible aux chercheurs, universitaires, étudiants et particuliers amateurs de botanique qui en font la demande. La consultation des ouvrages se fait sur place uniquement (pas de prêt).
Pour contacter la bibliothèque : jardin-botanique-bibliotheque[a]unistra.fr

La bibliothèque du Jardin botanique est membre depuis 2016 du réseau Sudoc PS, qui rassemble les catalogues des publications en série (bulletins, journaux, revues) présentes dans les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que dans certaines bibliothèques municipales et autres institutions. Notre catalogue de périodiques peut donc être consulté sur le site du Sudoc.

Catalogue des périodiques de la bibliothèque

Catalogue partiel des ouvrages de la bibliothèque (4267 références)