La Faculté des sciences de la vie abrite une importante collection d'objets et de matériel utilisés pour l'enseignement de la botanique au sein de l'Université depuis la fin du XIXe siècle.
Parmi eux on compte :
- Les modèles dits "Brendel', réalisés en papier mâché et peints à l’huile, créés et commercialisés par l’usine de leurs concepteurs, Robert et Reinhold BRENDEL, à Liegnitz puis à Berlin, entre 1866 et 1925. Il s'agit essentiellement de modèles démontables de fleurs et de fruits.
- 300 planches murales illustrant le monde végétal, des algues aux angiospermes et de la cellule à la plante entière (Botanische Wandtafeln [Kny, L.], Botanische Wandtafeln [Peter, A.], Atlas der Botanik [Dodel-Port, C. & A.], etc.).
- Des échantillons de plantes, fruits, graines conservés dans l'alcool dans des contenants en verre.
- Des modèles de champignons en plâtre et d'ovules et embryons en cire.
- Une collection de fossiles de végétaux constituée par Hermann zu Solms-Laubach (1842-1915), professeur de botanique à l'Université et qui s'intéressa à la paléobotanique.
- 360 plaques de verre illustrant notamment des milieux naturels et des associations végétales du monde entier (éditeurs E.A. Seemann, Leipzig ; A. Krüss, Hamburg).
- Divers appareillages et microscopes anciens.