Un herbier est une collection de plantes étiquetées, séchées et pressées, fixées sur des feuilles de papier. L’herbier du Jardin botanique rassemble environ 5000 spécimens récoltés par des botanistes ou des jardiniers dans les collections depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Un herbier est un outil scientifique d’une grande importance. Il permet, notamment, de confirmer une identification : un échantillon de plante séché comportant des feuilles, des fleurs et des fruits peut ainsi être comparé en toute saison à la description théorique sensée lui correspondre afin de valider ou non son identification.

Les échantillons d’herbier anciens témoignent aussi de ce qu’a été la collection du Jardin botanique de Strasbourg au fil du temps. Beaucoup de plantes mises en herbier au XIXe siècle ont aujourd’hui disparu de notre inventaire et ont été remplacées par d’autres. Ces échantillons anciens sont donc les seuls vestiges témoins de ce passé : leur intérêt patrimonial est donc immense.


Herbier de l’Université de Strasbourg

L'Université possède en outre un autre herbier très important qui rassemble plus de 400 000 spécimens de plantes séchées et constitue de ce fait l’un des cinq plus grands herbiers de France.

Herbier de l’Université de Strasbourg