Près de 5000 espèces végétales constituent aujourd’hui les collections vivantes du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg. Ces végétaux venus du monde entier, rigoureusement étiquetés, cultivés en plein air ou dans des serres, sont, pour la plupart, accessible aux visiteurs.
Une partie des collections se situe au Jardin botanique du Col de Saverne qui fut créé en 1931 par le pharmacien et botaniste Émile Walter dans un environnement champêtre et arboré. Depuis 1965, l’Université de Strasbourg, la Ville de Saverne et l’association des amis du Jardin assurent conjointement l’entretien ainsi que la mise en valeur scientifique et pédagogique du site dans le cadre d’une convention tripartite.
Les collections de plantes extrêmement diversifiées du Jardin Botanique de l’Université constituent un outil pédagogique remarquable. Valorisées à travers les enseignements universitaires, des expositions, des visites guidées et des ateliers pédagogiques, elles contribuent à éclairer un large public sur la diversité du monde végétal.