Cette parcelle présente des végétaux directement employés par l'Homme depuis des millénaires pour s'alimenter, se soigner, se vétir, se parfumer, etc. Certain, encore aujourd'hui, sont toujours indispensables à notre vie quotidienne. Ils sont regroupés selon leurs usages dans des massifs bordés de traverses en chêne. Les espèces alimentaires sont certainement les plus connues car elles sont à la base de notre alimentation en consommant leurs tiges, leurs fruits, leurs feuilles ou leurs racines. A leur côté, sont associées les plantes condimentaires, destinées à assaisonner les préparations culinaires, notamment les sauces.
Un massif abrite également des espèces tinctoriales employées pour teindre des fibres textiles et élaborer des colorants alimentaires ou corporels ainsi que des plantes à fibres utilisées pour fabriquer du textile ou des cordages avant l’avènement du synthétique. Des plantes exploitées pour le production d'huide (oléagineuses) et en parfumerie complètent l'ensemble.
Enfin, les plantes médicinales occupent une part importante de cette parcelle car les végétaux sont depuis toujours employés par l’Homme pour leurs actions thérapeutiques. Encore aujourd'hui, près d'un médicament sur deux est d'origine végétale.