Le Jardin botanique de l’Université possède plusieurs serres où se développent des plantes qui ne sont pas suffisamment rustiques pour être cultivées en plein air tout au long de l’année.

Haute de 12 m, la serre tropicale abrite plus de 450 espèces poussant de part et d'autre de l'équateur et qui sont typiques de la forêt dense humide. Dans une atmosphère saturée en humidité et par une température rarement inférieure à 25 degrés, la forêt, dominée par de grands arbres, abrite une très grande biodiversité. Les végétaux, qui se concurrencent pour l’accès à la lumière, y forment un ensemble aussi luxuriant que dépaysant garnis de palmiers, de fougères, de lianes et de plantes épiphytes comme les orchidées et les broméliacées.
La coursive présente aux visiteurs des espèces alimentaires telles la canne à sucre, le caféier ou encore le cannelier.
 

Les plantes originaires de régions à climat de type méditerranéen, sont, quant à elles, rassemblées dans la serre tempérée également appelée « orangerie ». Cultivés en pots, ces végétaux sont installés en plein air à la belle saison, entre mai et octobre. En complément, une collection de plantes des milieux arides dominée par les euphorbes en candélabre est présentée dans deux longs massifs rectangulaires.

 



A côté de la serre de Bary, la serre des milieux arides renferme 200 espèces de plantes succulentes provenant des régions désertiques. Ces végétaux ont développé des similitudes dans la manière de s'accomoder à la vie en climat sec (présence d’épines, feuilles et tiges charnues accumulant des réserves en eau, port globuleux et côtelé, etc.). Installés dans des vitrines, ils sont présentés en fonction des adaptations développées pour vivre en milieu aride.