En 1871, après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, les autorités germaniques décident la construction à Strasbourg d’une Université nouvelle et moderne : la Kaiser-Wilhelms-Universität qui se veut être la vitrine scientifique, culturelle et pédagogique de l’Empire. Le projet aspire à rassembler en un même lieu toutes les disciplines.
À la fin du XIXe siècle l’enseignement de la botanique au sein de la nouvelle Université est extrêmement développé. De nombreuses plantes, diversifiées de par leur aspect, leur cycle de vie ou leur origine géographique sont nécessaires aux cours magistraux dispensés. Des serres sont donc édifiées pour abriter et cultiver un grand nombre de végétaux exotiques au sein du Jardin botanique.
Les serres monumentales sont situées le long de la rue Goethe. L’immense structure vitrée fait face au sud alors que la partie arrière, construite en pierre, est réservée aux locaux techniques et à l’usage des jardiniers. Les grandes serres sont segmentées en trois compartiments. La coupole centrale, haute de 25 mètres, abrite la serre à palmiers (Palmenhaus). Les deux serres situées à l’est et à l’ouest rassemblent les végétaux selon leur origine géographique.