Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg dépend de la Faculté des sciences de la vie.
Cette particularité conditionne ses objectifs :
Enseigner :
A Strasbourg, le Jardin botanique est un parfait support pour les étudiants, les scolaires mais aussi pour le public désireux de s’instruire. Il rassemble une large palette de plantes utilisées pour les enseignements en biologie végétale au sein de l'Université. Cette vocation pédagogique est primordiale.
Acclimater :
Le Jardin botanique cultive et acclimate des espèces « exotiques ». Il s’agit d’évaluer leur comportement sous le climat strasbourgeois. Depuis quelques décennies, cette démarche d’acclimatation a permis d’enrichir les collections extérieures de végétaux uniques, plus résistants face au changement climatique.
Conserver :
Le Jardin botanique joue un rôle important dans la conservation des plantes menacées d’extinction. En les cultivant et en les échangeant au sein d’un réseaux de jardins et d’instituts botaniques partenaires, il participe à la sauvegarde de la biodiversité.
Sensibiliser :
Le Jardin botanique propose des visites guidées ainsi que des activités pédagogiques afin de sensibiliser le public et, plus particulièrement, les jeunes générations à l’importance de la conservation du patrimoine végétal.
Et demain ?
Les objectifs du Jardin botanique attirent l’attention du public sur les dangers menaçant la biodiversité. Il a pour ambition d’inscrire cette sensibilisation dans une action durable.