L'inventaire de l'entomofaune du Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg est en cours depuis plus d'une douzaine d'années et les pages insectes du site vous en ont parlé depuis 2013, date à laquelle un petit millier d'espèces avaient été observées. En avril 2024, près de 1500 espèces avaient déjà été déterminées, en majorité des Coléoptères (plus de 1100 espèces) et des Hémiptères (plus de 300 espèces). Dans cette liste on trouve évidemment une grande majorité d'espèces largement répandues dans la région, mais aussi quelques raretés et un certain nombre d'espèces exotiques, parfois envahissantes et pouvant poser problème...
Cette faune sera évoquée dans les pages suivantes sous une forme nouvelle : chaque page sera présentée brièvement ci-dessous et cette introduction sera suivie d'un lien permettant d'ouvrir et de télécharger éventuellement la page complète, abondamment illustrée bien sûr, parfois aussi un article scientifique consacré au même sujet.

Alerte aux Punaises

Novembre 2013

Nous savons tous que de nombreux insectes nous envahissent et l'exemple du tristement célèbre doryphore de la pomme de terre est classique. Avec la mondialisation des échanges en tous genres, le phénomène s'est amplifié et depuis 2012 deux punaises de bonne taille ont fait leur apparition au Jardin Botanique. L'une, Nezara viridula, nouvelle pour l'Alsace, était déjà présente en France et les pays voisins, tandis que l'autre, Halyomorpha halys, avait une tête de pont en Suisse et a été signalé pour la première fois de France... du Jardin Botanique. N'oublions pas qu'un jardin botanique est un lieu privilégié pour observer des insectes exotiques, surtout près d'une frontière et quand un inventaire des "petites bêtes" est en cours.
Pour ceux que ces petits envahisseurs intéressent, n'hésitez pas à consulter leurs fiches sur ce lien.

ici le lien vers l'article complet

Télécharger l'article publié dans le bulletin de l'Association Philomatique d'Alsace et de Lorraine

Comment les "petites bêtes" du Jardin Botanique passent-elles l'hiver

Février-mars 2014

Dès les premiers givres de l'automne le visiteur a l'impression que les petits animaux du jardin ont brusquement disparus. Les plus courageux butinent sur les toutes dernières fleurs et les merles tiennent la permanence. On peut comprendre nos anciens qui croyaient à la génération spontanée quand, après le désert de l'hiver, les insectes réapparaissaient en nombre au printemps. Cette page évoquera ce passage, parfois périlleux, de la saison froide par nos "petites bêtes".

ici le lien vers l'article complet

Les insectes des Gleditsia, des envahisseurs récents en Europe, bien présents au Jardin Botanique

Janvier 2015

Les insectes ont une capacité remarquable à migrer d'un continent à l'autre, aidés par leur petite taille, leur grande capacité d'adaptation, les échanges constants dûs à la mondialisation du commerce et du tourisme.

Les villes sont des lieux d'échange privilégiés grâce à leurs aéroports, ports, nœuds autoroutiers, et leur population comprend de nombreux voyageurs actifs, professionnels et touristiques. A l'arrivée, la présence de nombreuses espèces de végétaux exotiques qui s'alignent le long des rues ou ornent nos parcs et jardins sont autant de possibilités pour s'alimenter et se reproduire pour ces insectes. Les jardins botaniques urbains sont des points de chute privilégiés car ils cumulent tous ces aspects " positifs ".

Le Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg ne fait pas exception et un certain nombre d'insectes exotiques y ont été signalés pour la première fois en France, dans un cas au moins probablement pour l'Europe ! Comme rien ne vaut un bon exemple pour que le lecteur mesure le problème, nous avons choisi les hôtes d'arbres exotiques fréquemment plantés en milieu urbain et bien représentés au Jardin Botanique, les Gleditsia (Fabacées).

ici le lien vers l'article complet (il inclut les références à 3 articles scientifiques facilement accessibles)

Butineurs, piétineurs, gourmands et autres insectes fréquentant les fleurs du Jardin Botanique

Octobre 2015

Parmi les charmes d'un jardin il y a les fleurs, de préférence présentes tout au long de l'année ou presque. Le nectar et le pollen de ces fleurs font le bonheur de nombreux insectes dont nous allons parler dans cette page, illustrée exclusivement par des photos prises au Jardin Botanique. Pour ces insectes floricoles les "meilleurs coins" du Jardin sont certainement le système et particulièrement ses Astéracées et les Rosacées des abords de la rue de l'Observatoire.

Dans le système du Jardin Botanique, se trouve un "hôtel à insectes". Ce petit édifice offre à diverses bestioles des abris tout prêts pour nidifier ou se réfugier. Les visiteurs admirent au printemps l'activité frénétique des abeilles dites solitaires. Ils s'étonnent plus tard de l'absence de spectacle, mis à part quelques "abeilles" ou "guêpes" que les observateurs avertis ne confondront pas avec les insectes de la phase précédente.

Ce rythme, qui semble bien différent de celui des ruches d'abeilles classiques, mérite quelques commentaires et, au passage, profitons-en pour faire un petit point sur les insectes qui fréquentent les fleurs du Jardin Botanique et en assurent la pollinisation. Ces insectes appartiennent à des ordres très variés, bien au-delà des Hyménoptères dont font partie les abeilles, guêpes et autres fourmis.

Si les insectes que l'on observe sur les fleurs sont très divers, on peut cependant distinguer deux types d'habitués. Les premiers, très spécialisés, collectent pollen et nectar pour nourrir leurs larves. La plupart des autres se contentent de brouter, de sucer et au passage de piétiner ces sources d'aliments énergétiques dont ils ont besoin à l'état adulte, mais dont par ailleurs les larves se nourrissent de toute autre façon.

ici le lien vers l'article complet

Les Coléoptères du Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg : plus de 1000 espèces inventoriées

Février 2017

Un inventaire exhaustif d'insectes s'apparente à "Mission Impossible" et celui du Jardin botanique n'est pas une exception, malgré la modeste surface concernée.

Janvier 2017 représente cependant une étape particulière. En effet à l'occasion de l'observation en 2016 de la millième (oui,1000 ! en fait ce chiffre symbolique est déjà dépassé) espèce de Coléoptères dans le secteur du Jardin botanique, un premier bilan a été établi et est matérialisé par un article dans le Bulletin de l'Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine.

Télécharger l'article publié dans le bulletin de l'Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine

Jolies Punaises

Novembre 2017

Entre celles qui sont malodorantes, celles qui sont nuisibles aux végétaux ou celles qui s'attaquent à l'homme comme la tristement célèbre punaise des lits, les punaises ou Hétéroptères ont souvent mauvaise réputation. Cependant, la plupart des espèces sont inoffensives, peu ou pas odorantes et elles sont souvent parées de belles couleurs. Parmi les nombreuses espèces alsaciennes, plus de 550 observées fin 2017, près de 200 l'ont déjà été au Jardin Botanique et cette page en présente une courte sélection.

ici le lien vers l'article complet

Libellules, Demoiselles, Sauterelles, Criquets et Panorpes du Jardin Botanique : une bonne taille et deux paires d'ailes semblables

Avril 2024

L'inventaire entomologique du Jardin Botanique continue, malgré un ralentissement certain dû, d'une part aux importants travaux qui ont bouleversé le système, d'autre part à la situation sanitaire de ces dernières années et à la disponibilité de l'auteur. L'allongement de la liste est évidemment de plus en plus lent, mais à la mi-décembre 2023 ce sont 1115 espèces de Coléoptères qui ont été observées, 216 espèces de Punaises, 91 espèces de Cicadelles, 17 espèces de Fourmis...

Il est évident que des représentants d'autres ordres sont présents mais n'ont pas été recherchés aussi activement, bien que souvent photographiés (voir aussi les pages précédentes). La présente page présente certains de ces insectes à la fois de bonne taille et photogéniques, dotés de deux paires d'ailes semblables, à la différence des Coléoptères. Ce sont, en tête, les Odonates, Libellules et Demoiselles, mais aussi les Orthoptères, Sauterelles et Criquets, et les Panorpes (Mécoptères). Ce sont des groupes représentés par un petit nombre d'espèces au Jardin Botanique et cette présentation de quelques espèces est plus esthétique que scientifique, certainement pas exhaustive !

ici le lien vers l'article complet