Une xylothèque rassemble une collection de morceaux de bois.
La xylothèque du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est constituée de 500 échantillons de bois datant, pour les plus anciens, du milieu du XIXe siècle. Les essences qui la composent sont originaires du monde entier. Malgré tout, les espèces locales ou les arbres exotiques cultivés dans les jardins prédominent. Comme dans une bibliothèque, ils sont rangés sur les étagères et classés selon l’ordre alphabétique de leur nom de genre en latin, d’Abies à Zelkova.
Ces échantillons témoignent de ce que fut la collection d’arbres du Jardin botanique depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Pour certains grands spécimens abattus ou tombés lors d’une tempête, le fragment de bois déposé dans la xylothèque est le seul élément qu’il nous reste d’arbre aujourd’hui disparu.
Une xylothèque est une collection patrimoniale qui est aussi un outil scientifique d’expertise et d’enseignement.
L’étude de ces spécimens permet de comprendre et d’expliquer la croissance des arbres, comment ils réagissent en cas de blessure ou les différents aspects du bois, ses multiples qualités et ses usages. Ces échantillons de la xylothèque accompagnent ainsi l’enseignement de la botanique au sein de l’Université de Strasbourg depuis sa création, il y a plus d’un siècle.