Au Jardin botanique les saisons sont marquées par les événements et manifestations qui ponctuent l'année.

Le printemps commence avec la Nuit des musées toujours programmée le 3e samedi du mois de mai.
L'été continue avec les Rendez-vous aux Jardins qui inaugurent le 1er week-end de juin.
L'automne débute avec les Journées Européennes du Patrimoine au 3e week-end du mois de septembre.

Enfin, avec l'arrivée des jours plus courts, l'hiver est l'occasion de fermer le jardin pour faire peau neuve avant une nouvelle année !

La Nuit Européenne des Musées édition 2023 !  Retour en images...

© Photos Shirin Khalili

Arbracadabra

« ARBRACADABRA » est un projet de médiation protéiforme de la Faculté des sciences de la vie consacré au thème de l’arbre vu à travers le prisme de la magie et de l’enchantement.

Il a pour vocation de s’adapter à divers lieux, de se déployer sur de multiples supports et de s’adresser à différents publics (étudiants, visiteurs du jardin, familles, scolaires, etc.).
Son titre fait référence à la fois à l’organisme vivant qu’est l’arbre et à la part de magie et d’imaginaire qu’il évoque à travers la littérature (le roman Harry Potter de J. K. Rowling…), la mythologie (Les Métamorphoses d’Ovide), l’histoire et les civilisations (Gréco-romaine, celtique, germanique et britannique) et l’art (photographies, peintures... des artistes du XXIe siècle).
Sa première déclinaison est présentée au Jardin botanique depuis juin 2019 sous la forme d’une balade picturale art et plantes, intitulée « Arbres et mythes » et accompagnée d’une publication éditée par la Faculté.
Ce nouveau tour d ‘« Arbracadabra » invite le public à découvrir sur un parcours « culturel » en extérieur, à l’image d’un parcours de santé sportif en forêt, les spécimens « Arbres remarquables du Bas-Rhin » à travers des photographies et à se laisser couvrir par la magie des arbres du campus historique au-dessus de la tête.
Si le promeneur vagabond se laisse envoûter par les incantations de l’abécédaire sylvestre qui accompagne les photographies, c’est que la formule magique porte ses fruits et que l’enchantement pourrait se prolonger…

 

Vous pouvez également visiter l'exposition virtuellement :
à la micro-galerie de l'Institut de botanique

 

Et téléchargez les catalogues de l'exposition :

Les 400 ans du Jardin botanique (1619 - 2019)

 

Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est riche d’un patrimoine botanique de plus de 5000 espèces de plantes originaires de toute la planète, réparties sur 3,5 hectares, au cœur de la Ville. Une de ses principales missions est de diffuser les connaissances scientifiques du domaine auprès du grand public et de sensibiliser le visiteur à l’importance de la conservation de la diversité du monde végétal.

En 2019, la Faculté des sciences de la vie fête les 400 ans du Jardin botanique et souhaite valoriser ce patrimoine par un ensemble de manifestations grand public. Comme à son habitude, elle associe à son travail scientifique des collaborations culturelles, artistiques et littéraires en invitant différents acteurs à participer à l'événement.

De nombreuses animations et expositions sont mises en place au Jardin botanique avec un temps fort du week-end des Rendez-vous aux jardins du 8 et 9 juin 2019 qui marque le moment festif culminant de cet événement.
Une publication originale sur les 400 ans d'histoire du Jardin vient compléter l'ensemble des manifestations.

Téléchargez