Expositions temporaires

La botanique est un domaine passionnant que l’équipe de médiation de la Faculté des sciences de la vie contribue à faire vivre au public par le biais d’expositions temporaires. Chaque année le Jardin botanique propose des expositions thématiques.

Florilèges : morceaux choisis de collections botaniques remarquables

Comme chaque année, la Faculté des sciences de la vie et ses collections muséales : le Jardin botanique et l’Herbier, proposent au public un nouveau programme de médiation sciences et société avec des temps forts déclinés sur plusieurs saisons culturelles.

En 2024 nous avons inauguré notre projet avec les Rendez-vous aux Jardins le samedi 1er et le dimanche 2 juin. Cette manifestation nationale a marqué le début des expositions et des animations de l'année.

Mais le programme se poursuit avec les Journées Européennes du Patrimoine le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024.

Par ailleurs, « Florilèges » s’inscrit également dans le cadre de Strasbourg, capitale mondiale du live avec la création et l’Installation d’une « boîte à lire » dans le Jardin botanique.

Notre offre culturelle se caractérise également par de nombreuses collaborations pédagogiques, artistiques et scientifiques se traduisant par des productions originales « arts et sciences ».

« FLORILÈGES : Morceaux choisis des collections botaniques remarquables » est un Événement de médiation sciences en société visant à valoriser les collections patrimoniales botaniques de la Faculté des sciences de la vie dans le but de les faire connaître au grand public (9 à 99 ans).

Au programme : Expositions, conférences, ateliers, rencontres, publications, vidéo documentaire, visites guidées virtuelles et présentielles, temps forts…

Visionner le film documentaire"Florilèges"

Arbracadabra

« ARBRACADABRA » est un projet de médiation protéiforme de la Faculté des sciences de la vie consacré au thème de l’arbre vu à travers le prisme de la magie et de l’enchantement.

Il a pour vocation de s’adapter à divers lieux, de se déployer sur de multiples supports et de s’adresser à différents publics (étudiants, visiteurs du jardin, familles, scolaires, etc.).
Son titre fait référence à la fois à l’organisme vivant qu’est l’arbre et à la part de magie et d’imaginaire qu’il évoque à travers la littérature (le roman Harry Potter de J. K. Rowling…), la mythologie (Les Métamorphoses d’Ovide), l’histoire et les civilisations (Gréco-romaine, celtique, germanique et britannique) et l’art (photographies, peintures... des artistes du XXIe siècle).
Sa première déclinaison est présentée au Jardin botanique depuis juin 2019 sous la forme d’une balade picturale art et plantes, intitulée « Arbres et mythes » et accompagnée d’une publication éditée par la
Faculté.
Ce nouveau tour d ‘« Arbracadabra » invite le public à découvrir sur un parcours « culturel » en extérieur, à l’image d’un parcours de santé sportif en forêt, les spécimens « Arbres remarquables du Bas-Rhin » à travers des photographies et à se laisser couvrir par la magie des arbres du campus historique au-dessus de la tête. Si le promeneur vagabond se laisse envoûter par les incantations de l’abécédaire sylvestre qui accompagne les photographies, c’est que la formule magique porte ses fruits et que l’enchantement pourrait se prolonger…

Partenariats :

Le Conseil Départemental du Bas Rhin pour le prêt de l’exposition
« Arbres remarquables du Bas-Rhin » réalisée dans le cadre de l’inventaire des arbres remarquables du territoire.
Les photographes de cette exposition :
Jonathan Sarago, Josy Ebel et Marc Meinau.

Jaime Olivares, artiste plasticien, pour les peintures originales et le parcours art et science : « arbres et mythes ».

L’Eurométropole de Strasbourg pour le soutien à la médiation scientifique.

Lieu : Allée Anton de Bary et Rue Goethe (grilles extérieures du Jardin botanique)
Dates : jusqu'au 31 décembre 2021
Horaires : 24h/24h

Vous pouvez également visiter l'exposition

 

"B comme baguette magique" à la micro-galerie de l'Institut de botanique

Le thème du bois est abordé à travers la magie et Harry Potter. Différentes essences de bois de la Xylothèque du Jardin botanique sont présentées en parallèles des baquettes magiques du roman de J.K. Rowling. Il est aussi question de poésie et de chansons du répertoire français afin de sensibiliser le public à la présence de l’arbre dans notre culture populaire tout en présentant les spécificités botaniques des ligneux.

  • Lieu : mICRO GALERIE – Hall de l’Institut de botanique – 28 rue Goethe
  • Dates : Du 2 novembre 2020 au 31 août 2021
  • Horaires : lun à ven, 8h – 18h
  • Fermée pendant les vacances scolaires universitaires zone B

Dossier de presse de l'exposition

Catalogue de l'exposition

Exposition Arbres et mythes  Balade picturale de Jaime Olivares au Jardin botanique

L’arborétum du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est une collection riche de plus de 2200 arbres et arbustes originaires de cinq continents. Certains, plus que centenaires, ont été plantés à la création de ce second site en 1880, en plein cœur du nouveau quartier de la Neustadt.
La genèse du projet Arbres et mythes découle de la volonté d’inciter le public à traverser ces espaces arborés séculaires, en prenant le temps d’observer les individus et les essences qui les constituent. La verticalité, la taille, et la fonction protectrice des arbres les rendent invisibles ou du moins si familiers qu’on ne s’y intéresse pas au premier abord. Alors que le visiteur se penche pour regarder, effleurer, ou bien sentir une fleur dans le Jardin et s’interroger sur son nom, ses qualités, son histoire, il passe souvent à travers l’arborétum sans lever la tête ou s’approcher d’un tronc.
Par ailleurs, l’histoire, la littérature et les œuvres d’art débordent d’anecdotes et de créations où les arbres et les humains se mêlent et donnent naissance aux mythes grâce à l’imaginaire. De ce double constat découle l’idée de confronter l’arborétum aux récits fondateurs de notre société occidentale à travers un parcours. Arbres et mythes est donc une proposition de rencontre entre l’art et la science, l’imaginaire et le végétal, le sens et la connaissance, en faisant du mythe un instrument de médiation pour aborder chaque essence de façon originale : la mythologie gréco-latine, base d’une culture commune, pour inviter le public à s’arrêter devant l’arbre et à s’interroger sur la dimension spirituelle et artistique des espèces vivantes.


Téléchargez le Catalogue de l'exposition arbres et mythes
 

Flore de pierre, regard sur les plantes de la Cathédrale

L’une millénaire et l’autre vieux de 400 ans, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le Jardin botanique de l’Université ont tous deux traversé les siècles aux côtés des hommes qui les ont bâtis, plantés, protégés et préservés jusqu’à nos jours.
Authentiques jardiniers de la matière minérale, sculpteurs et tailleurs de pierres, peintres et verriers ont, depuis plus de 1000 ans, fait naître une végétation luxuriante en interprétant une nature environnante minutieusement observée. Elle se déploie généreusement dans les vitraux, sculptures, frises et chapiteaux de la Grande Dame Gothique. La rose, par exemple, y accompagne fidèlement la Vierge Marie depuis la monumentale rosace à la simple fleur d’églantine.
Au-delà de leur fonction décorative, feuilles et fleurs, tiges et fruits s’imposent sur les éléments architecturaux par la charge symbolique qu’on leur a attribuée tout au long de l’histoire. Les croyances anciennes, les savoirs séculaires, les vertus médicinales bienfaisantes ou malfaisantes, les propriétés réelles ou imaginaires, ont donné un sens à chaque plante, admirablement reproduite ou librement interprétée. Le Jardin botanique, de son côté, offre à ces espèces vivantes un merveilleux cadre de conservation et d’étude encore aujourd’hui.

Flore de pierre est un projet protéiforme « art et science » de la Faculté des sciences de la vie qui met en lumière une sélection de vingt plantes présentes sur ces deux lieux. Il est initié en 2015 avec une exposition au sein du Jardin botanique. Il se prolonge pendant l’été 2019 par une nouvelle présentation des panneaux-totem d’origine dans les rues du centre ville de Strasbourg et dans le cadre de « Hortus », festivités estivales, qui en projette également les dessins botaniques sur une façade de la cathédrale lors du traditionnel « son et lumière ». Puis retrouve un cadre intérieur en 2020 à la micro-Galerie de la Faculté des sciences de la vie en s’accompagnant d’une publication illustrée et en valorisant l’œuvre permanente de conservation et de restauration de ce travail de pierre par la présentation de moulages des ateliers de l’Œuvre Notre-Dame et de photographies associées.

Parcours « art et plantes »
Vingt plantes, vingt sculptures.
L’artiste contemporain Jaime Olivares participe au dialogue en interprétant graphiquement à la fois les sculptures et les végétaux sélectionnés. Accompagnés de leur texte « côté jardin » et « côté cathédrale », ces dessins constituent, sous forme de totems, un circuit dans le Jardin botanique.

Shirin Khalili
Commissaire des expositions, responsable de la publication,
Chargée de médiation scientifique et culturelle

Exposition en collaboration avec le Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.

Visionner le reportage de l'UTV sur l'exposition en activant ce lien

Téléchargez le catalogue de l'exposition

Des plantes et des hommes : la nouvelle signalétique du Jardin botanique

A travers les âges et sur tous les continents, le monde végétal a contribué à la vie des hommes en leur fournissant nourritures, boissons, fibres, teintures, bois, huiles ou encore remèdes pour se soigner... Mais comment ces plantes devenues indispensable sont-elles employées et quelles sont les actions thérapeutiques de certaines plantes médicinales ?

C’est dans cet esprit que la parcelle des plantes utilisées par l’Homme et la serre tropicale ont été enrichies d’une nouvelle signalétique pédagogique. De nouveaux panneaux didactiques présentent les plantes selon leurs usages : les plantes condimentaires, alimentaires (fruits exotiques et légumes souterrains également), médicinales, oléagineuses & saccharifères, plantes à boissons, plantes à parfums & cosmétiques, plantes à fibres et tinctoriales.

Un nouveau format d’étiquettes botaniques donne plus d’informations : une planche botanique et un système de pictogrammes couplés à des mots-clés précisent les parties végétales utilisées et les organes du corps ciblés dans le cas des plantes médicinales.

Un tout nouvel espace sensoriel a également été imaginé pour laisser les visiteurs redécouvrir les plantes en les touchant, les froissant ou même en les goûtant.

La nouvelle signalétique sera dévoilée au public le samedi 20 mai à 19h00, à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, où elle bénéficiera d'un éclairage exceptionnel !

Serre des milieux arides

Rénovée et repensée pédagogiquement, la serre des milieux arides a rouvert ses portes le 04 juin 2016. La nouvelle mise en scène présente au public les plantes xérophytes (du grec xeros : sec et phuton : plante). Ces végétaux singuliers, comme les cactus, les agaves ou les aloès, se sont adaptés de diverses manières à l’aridité et peuvent pousser dans les zones désertiques.

Une nouvelle signalétique, conçue de manière pérenne pour cette collection de plantes xérophytes, apporte des clés scientifiques et pédagogiques de compréhension des milieux arides et présente les adaptations observées chez ces végétaux de l’extrême.

 

Flora Japonica

Plantes du Japon
Parallèlement présentée au Jardin botanique de l’Université de Strasbourg (JBUS) et celui du Col de Saverne (JBCS), cette exposition présente une sélection de plantes originaires et emblématiques du Japon. Elle associe également aux plantes des produits dérivés ainsi que des objets japonais en lien avec ces végétaux. L'exposition est composée de :

  • 15 panneaux pédagogiques

-Introduction
-le wasabi      -le yuzu    -le keyaki      - le moso     -le daikon
-le camélia     -le kaki     -le ginkgo     - le crysanthème
-le riz            -le sakura  - le theier     - le sugi

  •  des photographies du Japon

Parcours photographique de paysages, jardins et regards sur le Japon du botaniste-photographe Cédric Basset, spécialisé de la flore d'Asie.

  •  un circuit de visite

Le circuit des plantes du Japon

Lieu : jardin botanique
Dates et horaires : lun à dim – 14h-19h - du 31 mai au 31 août

Mycètes Alors !

 

Quand les collections parlent champignons

Une exposition des collections d’enseignement de la Faculté des sciences de la vie et du Jardin botanique

Lieu : Serre froide – tous les jours de 14h à 18h en sept/oct et 14h à 16h en nov.
Du 14 septembre au 14 novembre 2013

Téléchargez les posters de l'exposition :

  1. Qu'est ce qu'un champignon ?
  2. La classification des champignons.
  3. L'Ecologie des champignons.

Pour des informations sur les champignons contactez la Société Mycologique de Strasbourg :

http://mycostra.free.fr - mail : mycostra[at]free.fr

Pétales, pistil, étamines… une histoire de fleur !

L’exposition « Pétales, pistil, étamines… » est une exposition sur la fleur au sens botanique : définition, pollinisation, évolution des plantes à fleurs... Elle présente également des objets et panneaux anciens de la collection d’enseignement de la Faculté des sciènes de la vie.

 

Programme de l'exposition

Dossier de presse

 

Lieu : serre froide
Dates et horaires : du 4 mai au 4 septembre – lun à dim – 14h-19h
A ne pas manquer : les 4 et 5 mai et les 1er et 2 juin
 

Délices du Jardin

L’exposition art et plantes, « Délices du Jardin » est le fruit d’une rencontre originale entre le Jardin botanique et l’artiste Jaime Olivares. Il s’agit d’un dialogue Art contemporain et Sciences entre les œuvres du peintre et un contenu botanique et pédagogique, présentés dans une scénographie inattendue et dans un lieu de culture ouvert au public, la MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace).

Ce projet ambitionne de lier le savoir-faire de médiation scientifique du Jardin botanique à l’interprétation artistique du peintre et plasticien Jaime Olivares, qui avait déjà débuté sa recherche artistique sur le Jardin botanique avec le premier volet de cette collaboration lors du projet « jardin nourricier » en 2011.

Cette exposition est également un terrain de réflexion sur les arts dans la médiation scientifique dans le cadre de l’accueil à Strasbourg des « 6e Journées Techniques de l'Education dans les Jardins botaniques », organisées par les Jardins botaniques de France et des Pays Francophones. Elle est accompagnée de toute une série d’animations scolaires et tout public, dont l’objectif est d’ouvrir un dialogue entre la création artistique et la botanique.

Enfin, « Délices du jardin » a aussi été conçue dans le cadre d’un projet pédagogique en collaboration avec les élèves de BAC PRO Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle Pluri Média du lycée Gutenberg d’Illkirch.

Dates : du 1er au 15 mars 2013
Lieu : salle Europe à la MISHA
M
aison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace
Du lundi au vendredi - De 8h00 à 19h00
Téléphone : 03 68 85 61 00
5 allée du Général Rouvillois – Campus de l’Esplanade

Dossier de presse

Contactez l'artiste : jolivares[at]sfr.fr
Facebook : Atelier Olivares

Sur la route des épices

 

De l'Ile Bourbon à Pondichéry, de Bougainville à Commerson en passant par Pierre Poivre. Venez découvrir l'histoire fascinante des épices : girofle, safran, cannelle et gingembre parfument la serre froide du Jardin botanique...

Téléchargez le circuit des épices de la serre tropicale

Lieu : serre froide du Jardin - Tous les jours de 14h à 16h.

Le Jardin botanique : quatre siècles de patrimoine vivant !

 

Du 14 avril au 16 septembre 2012

  • Exposition « Le Jardin botanique : histoire de quatre siècles !»
  • Serre froide.
  • De 1619 à aujourd’hui, de la création du premier Jardin botanique à la Krutenau à la construction de l’Institut de Botanique, en passant par la renaissance du Jardin sous l’Empire allemand, cette exposition parcourt 400 ans d’histoire locale (textes disponibles également en allemand).
  • Parcours photographique « Le Jardin botanique d’hier à aujourd’hui »
  • Jardin extérieur.
  • Exposition de photographies des archives de l’Université de Strasbourg.
  • Circuit historique
  • Jardin extérieur.
  • Une promenade en 6 étapes architecturales, sculpturales et végétales pour porter un autre regard sur les richesses parfois ignorées du Jardin botanique. (Document disponible en français et en allemand).

Téléchargez les textes des posters de l'exposition :

  1. poster A : Le premier Jardin botanique de Strasbourg
  2. poster B : La renaissance du Jardin botanique sous l'Empire allemand
  3. poster C : Le Jardin botanique toujours inscrit dans son époque
  4. Version allemande

Téléchargez le circuit historique :

  1. version française
  2. version allemande

 

Jardin nourricier : 4 juin - 4 décembre 2011

La balade picturale de Jaime Olivares

Née d’une part du projet de rénovation de la parcelle des « plantes utiles », et d’autre part du thème de l’édition 2011 de la manifestation des « Rendez-vous aux Jardins », la collaboration avec l’artiste plasticien, Jaime Olivares autour de la thématique du « jardin nourricier » nous a semblé porteur de différents paramètres culturels et symboliques pouvant enrichir la représentation du Jardin. Valoriser les collections scientifiques est une mission importante du Jardin botanique. Conscient de ces enjeux et désireux de confronter l’art et la science, c’est donc tout naturellement que l’idée de l’œuvre d’art s’est inscrite dans un parcours botanique afin de mêler la vision de l’artiste à l’histoire et à la culture de ce lieu extraordinaire.
Au delà d’un travail plastique, la « balade picturale » de Jaime Olivares s’inscrit littéralement dans le lieu, se fondant avec les étiquettes botaniques, elle permet d’engager une rêverie autour du concept du jardin nourricier, évoquant au passage des jardins mythiques tels que le Jardin des Hespérides ou le Jardin d’Eden…
Une trentaine de petits panneaux disséminés dans le Jardin reproduisant des peintures de l’artiste, ponctuant la visite d’étapes oniriques. Telles des étiquettes botaniques ces panneaux proposent une vision originale à la fois de la peinture et de la plante librement évoquée.

Installation visible dans le Jardin du 4 juin au 4 décembre 2011.

Téléchargez le parcours et le cv de l'artiste