À la uneÉvénement passé
Conférence
21 novembre 2023

Madame, Monsieur,

Le Jardin botanique de l'Université de Strasbourg en collaboration avec la Collectivité Européenne d'Alsace est heureux de vous inviter à la :

Conférences : "Arbres remarquables - quels critères pour les identifier ?"

Proposée par le Jardin botanique et l’ONF

Conférencier : Frédéric Tournay
Responsable des collections du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg

Conférence de l’ONF sur la forêt et le réchauffement climatique

Quel impact sur les forêts, quels enjeux, quels défis, quelle stratégie face au changement climatique ?

Conférencier : Cédric FICHT, Directeur de l'Agence de Schirmeck.

Le mardi 21 novembre à 18h00
à l’HCeA : Hôtel d'Alsace, place du Quartier Blanc

Résumé :

Le travail d’inventaire des arbres remarquables est mené par de nombreux acteurs (collectivités locales, associations, particuliers, Office National des Forêts, etc.) dans tout l’hexagone. Au-delà des éléments classiques d’évaluation (âge, dimensions, essence), les critères permettant de mesurer l’intérêt patrimonial d’un arbre sont bien plus nombreux, liés à son histoire, sa situation, son état sanitaire ou son comportement face au changement climatique. Cette multiplicité de particularités nous invite sans doute à repenser nos méthodes d’inventaire.