Actualité

Organisées par la Faculté des sciences de la vie et le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg au Jardin botanique, cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine a remporté un franc succès avec la visite de Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg le samedi 21 et plus de 3000 admirateurs du Jardin et des expositions sur le week-end des 21 et 22 septembre !

Le temps était au beau fixe et le public très nombreux pour assister aux différentes présentations et visites proposées par notre équipe de médiation de la Faculté autour de l'Exposition "Florilèges" : Opus 1 Fleurs (micro-Galerie) et Opus 2 Herbier (Espace Fée).
Les stands de nos associations étudiantes Plantago et ADS ont suscité beaucoup d'intérêt dans la serre froide.
Les présentations de nos collègues et partenaires du Réseau Alumni Université de Strasbourg, de la mission Arbres remarquables de la Communauté Européenne Alsace CEA, de l'AAJBUS (Association des Amis du Jardin botanique) qui a fêté ses 40 ans à cette occasion, et les Éditions Liralest pour la présentation de l'ouvrage un "Jardin vivant", ont été très appréciées par les visiteurs.
Les collections de minéraux du Musée de Minéralogie et les collections de bocaux patrimoniaux de la Faculté de Pharmacie qui ont accompagné la présentation de l'herbier de l'Unistra autour du voyage d'exploration maritime à l'Espace Fée ont enchanté petits et grands.
Les étudiants et les enseignants-chercheurs ainsi que nos collègues responsables de médiation et des collections ont mené des visites commentées, montré et expliqué au public l'intérêt de tout ce patrimoine universitaire remarquable souvent méconnu et qui a soulevé l'enthousiasme durant tout le week-end.
Enfin, le catalogue Florilèges, sorti pour l'occasion a remporté un franc succès !
En bref les 3000 visiteurs qui ont foulé les allées du Jardin ce week-end ont témoigné leur attachement à ce lieu magnifique en toute saison et en toute circonstance. Merci à eux !

Un grand merci également :

à nos étudiants de l'équipe Florilèges :
Thomas Besançon -Dupuy pour les magnifiques photographies et la médiation scientifique
Justine Reibel pour les superbes dessins et la médiation scientifique
Mélanie Nivet pour les contenus et la médiation scientifique
Léo Korst pour la médiation scientifique
Oscar Schaeffer pour la médiation scientifique

à nos enseignants-chercheurs et collègues responsables de collections et de médiation : Florence Bouvier, Gisèle Archipoff, Sergio Ortiz Aguirre, Barbara Gollain, Frédéric Tournay et Shirin Khalili.

à nos partenaires :
Plantago, ADS, Réseau Alumni Université de Strasbourg, Mission Arbres remarquables de la CEA, AAJBUS, les Éditions Liralest et le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg.

À toutes les équipes techniques et administratives de la Faculté des sciences de la vie et du Jardin des sciences et à la Direction de la Faculté des sciences de la vie pour nous avoir fait confiance !

Les JEP en images